Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au Maroc, Delacroix est parti peindre et dessiner "d'après nature", faire l'expérience de lumières, de couleurs, de formes, de chevaux et de cavaliers,...
Lire la suite
Au Maroc, Delacroix est parti peindre et dessiner "d'après nature", faire l'expérience de lumières, de couleurs, de formes, de chevaux et de cavaliers, de visages et de corps. Du Maroc, Gérard Rondeau rapporte des images impressionnistes, des visions de nuit, des passants devenus formes ou sculptures qu'il croise dans les rues. L'œil de Delacroix se souvenait rapidement, pour guider sa main, d'une scène qu'il venait de voir. L'appareil de Rondeau enregistre, sur son ordre et dans le cadrage qu'il a déterminé, l'organisation des formes telles qu'elles se meuvent devant lui. Ce qu'ont en commun ces deux pratiques reste intimement lié à la nature même de leur voyage, à leur façon de ne pas voyager pour simplement visiter, mais pour voir. Pour voir plus loin que la seule surface. Leurs notes de voyage, leurs croquis, génèrent des écritures traversées par la nécessité soudaine de garder le souvenir de ces petits miracles qui font que, à un instant, l'espace s'organise et se structure selon de mystérieuses lignes de force chargées d'intérêt visuel.