Le marché des classes moyennes dans les pays émergents : quelle réalité ? quelles opportunités ?

Note moyenne 
Julien Damon - Le marché des classes moyennes dans les pays émergents : quelle réalité ? quelles opportunités ?.
À côté de l'érosion, ressentie ou observée, des classes moyennes occidentales, l'expansion des classes moyennes dans les pays émergents passionne... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

À côté de l'érosion, ressentie ou observée, des classes moyennes occidentales, l'expansion des classes moyennes dans les pays émergents passionne les démographes, les économistes et les entreprises. Ces affirmations nationales des classes moyennes émergentes alimenteraient un mouvement général de moyennisation du monde. De formidables réservoirs de croissance et de consommateurs se trouveraient là où auparavant ne se trouvaient que pauvreté et producteurs.
Pourtant, l'euphorie ne doit pas interdire la lucidité. Au risque de la désillusion. Cette étude fait le point sur les connaissances et dynamiques à l'oeuvre. Les classes moyennes émergentes, dont il faut souligner qu'elles seraient considérées généralement comme pauvres dans les pays riches, sont, avec des intensités variées, en cours de consolidation. En position intermédiaire entre la consommation luxueuse des très riches et la consommation de nécessité des moins favorisés, les aspirations et comportements de consommation des classes moyennes ouvrent sur des marchés incontestablement prometteurs.
Par-delà les problèmes, d'imprécision statistique, d'instabilité politique et d'incertitude économique, c'est pays par pays, voire même métropole par métropole, qu'il faut raisonner et mesurer les opportunités et difficultés pour les entreprises françaises.

Sommaire

  • CLASSES MOYENNES : MAIS DE QUOI PARLE-ON?
  • LES CLASSES MOYENNES EMERGENTES ET LA CLASSE MOYENNE MONDIALE
  • LES CONSEQUENCES DE L'AFFIRMATION DES CLASSES MOYENNES EMERGENTES
  • QUATRE ILLUSTRATIONS
  • OPPORTUNITES A SAISIR ET OBSTACLES A SURMONTER PAR LES ENTREPRISES

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85504-627-3
  • EAN
    9782855046273
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le marché des classes moyennes dans les pays émergents : quelle réalité ? quelles opportunités ? est également présent dans les rayons