Le maître de cave - Poche

Note moyenne 
En 1729, Nicolas Ruinart, propriétaire d'une prospère maison de drap, abandonne définitivement son commerce pour se lancer dans le « vin de bulles... Lire la suite
7,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

En 1729, Nicolas Ruinart, propriétaire d'une prospère maison de drap, abandonne définitivement son commerce pour se lancer dans le « vin de bulles », qui coule à flots dans l'entourage du roi à Versailles. La première maison de champagne est née… Alors que tout les sépare, les Ruinart, riches notables champenois, et les Verzenay, hommes de la terre et de la vigne, vont unir leurs destins pour la gloire d'un des plus prestigieux savoir-faire français.
À travers le parcours croisé de ces deux familles – dans lesquelles on est chef de maison ou maître de cave de père en fils – ce sont presque deux siècles de vie champenoise qui sont brossés, du début du XVIIIe siècle à la fin de la Grande Guerre, dans cette fresque qui mêle personnages fictifs et réels. « Dans un style agréable, l'historien du champagne nous offre une belle saga et une leçon d'histoire mêlée aux célèbres bulles.
» L'Ardennais « Vie paysanne, histoire, œnologie, et art de vivre s'entrecroisent dans un somptueux pétillement. » La Manche Libre

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-26918-6
  • EAN
    9782266269186
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.169 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick de Gmeline

Patrick de Gmeline est issu d'une famille de l'aristocratie russo-balte émigrée à Paris à la suite de la révolution d'Octobre et devenue totalement française. Après des études juridiques, il commence une carrière littéraire consacrée à l'histoire. Il se spécialise d'abord dans l'étude des familles à travers la généalogie, puis il s'intéresse à l'histoire des deux guerres mondiales et publie plusieurs livres sur ce thème, tels que Les Cadets de Saumur (Presses de la Cité, 2010), Les As de la Grande Guerre (Presses de la Cité, 1995) Tom Morel, héros des Gilières (Presses de la Cité, 2007).
Il vient de sortir une Nouvelle histoire de la Légion étrangère (Perrin, 2016). Aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux historiens militaires français, Patrick de Gmeline a écrit une quarantaine de livres et reçu de nombreux prix littéraires, dont deux décernés par l'Académie française. Il a également signé Ruinart, la plus ancienne maison de Champagne (Stock, 1994). En 2015, paraît son premier roman aux Presses de la Cité, Le Maître de cave, inspiré de l'histoire de la maison Ruinart.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,30 €