Le Louvre et les Tuileries - Huit siècles d'histoire

Note moyenne 
Michel Carmona - Le Louvre et les Tuileries - Huit siècles d'histoire.
Depuis 1202, le cœur de la France bat au Louvre. La " grosse tour " dressée par Philippe Auguste et Charles V pour faire face aux Anglo-Normands est... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis 1202, le cœur de la France bat au Louvre. La " grosse tour " dressée par Philippe Auguste et Charles V pour faire face aux Anglo-Normands est le centre de la féodalité française. François Ier la démolit et remplace la forteresse médiévale par un élégant palais Renaissance. Catherine de Médicis y ajoute les Tuileries. Le drame de la Saint-Barthélemy est une tache sanglante au milieu des fêtes somptueuses et des bals costumés. A peine installé à Paris, Henri IV décide de réunir le Louvre aux Tuileries et construit la Grande Galerie où les artistes de l'époque exposent leurs œuvres : il vient d'inventer les musées. Louis XIII lance les travaux de la Cour carrée, Louis XIV a le temps de voir s'élever la colonnade et de contempler les jardins de Le Nôtre aux Tuileries avant de transférer le centre du pouvoir à Versailles. Pendant près d'un siècle, le double palais devient un " squat " d'artistes et de nobles sans le sou. Il ressuscite à la Révolution qui proclame la République aux Tuileries et transforme le Louvre en musée de la Nation. Napoléon n'a de cesse de l'agrandir et de l'enrichir. Après Waterloo, les trophées de guerre repartent, mais la Vénus de Milo, les antiquités égyptiennes et les œuvres d'artistes vivants comblent les vides. La place manque. Napoléon III rénove le Vieux Louvre, puis édifie de nouveaux bâtiments le long de la rue de Rivoli. Le " premier grand Louvre " est tout juste achevé lorsque les incendies de la Commune détruisent le palais des Tuileries. A la fin du XXe siècle, la pyramide de Peï et les galeries souterraines du Carrousel font du " second grand Louvre ", voulu par François Mitterrand, l'un des plus grands musées du monde. Œuvre de huit siècles, il est aussi le miroir d'une France qui a enraciné en ce lieu sa force, son unité et son rayonnement culturel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84675-147-1
  • EAN
    9782846751476
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    1.37 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Carmona

Michel Carmona, professeur à Paris-IV Sorbonne, est l'auteur de nombreuses biographies : Marie de Médicis (Fayard, 1981), Richelieu (Fayard, 1983), Haussmann (Fayard, 2000), Eiffel (Fayard, 2002).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés