Beaucoup de choses à dire à propos de ce livre. Lorsque je l'ai terminé, j'ai eu du mal à retourner dans le monde actuel. Le livre des choses perdues est un savant mélange de nombreux contes : le Petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, mais aussi Alice au Pays des merveilles. L'auteur a su prendre le meilleur de chacun d'eux et le mélanger aux autres pour créer ce roman.
Si l'on s'attend au happy end comme dans la plupart des contes, tout ne paraît pas gagné lorsque l'on tourne les pages de ce surprenant roman. Chaque chapitre apporte son lot de péripéties,
et l'auteur nous mène du bout de sa plume aux quatre coins de son royaume imaginaire fantastique que l'on visite avec un respect mêlé de crainte.
Les descriptions de ce texte dressent un monde sombre, inquiétant et grouillant de dangers. Il n'en est pas moins fantastique et inexplicablement attirant. John Connolly sait révéler nos peurs enfantines et s'amuse à les égrener au fil du texte. Attendez-vous à revivre les contes comme vous ne les avez jamais vus !
Des chapitres un peu longs peut-être, et des titres qui en révèlent trop sur le contenu. Je préfère généralement un mot bien choisi qui épaissit le mystère autour de son contenu. Malgré tout, ces titres donnent au livre le côté «19ème siècle » des romans d'aventure de l'époque.
Le titre de ce roman, Le livre des choses perdues, est bien choisi : à la fois un élément incontournable de l'histoire, il possède l'extraordinaire pouvoir d'extraire de la mémoire du lecteur toutes ces petites choses d'une enfance plus ou moins lointaine.
Avis aux amateurs de contes pour grands.
Un monde onirique coincé entre la chevalerie et les mondes féériques, Lewis Carroll et Tim Burton.
Pour David, l'arrivée d'un bébé dans la famille et de la guerre en Europe, fragilise son imaginaire incontrôlable.
Happé par le mystère qui hante le fond de son jardin, il va découvrir un monde à la magie cruelle et aux frayeurs attrayantes.
John Connolly nous entraîne avec une plume audacieuse dans le sillage des contes initiatiques noirs et poétiques. Si l'on peut reprocher au roman une tendance à densifier chaque étape du voyage, l'originalité et la créativité des mondes et personnages sont grisantes.
Une perle unique dans une tendance éculée.