Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Une société libérale ne cherche pas à imposer une forme de vie unique, mais à laisser ses citoyens aussi libres que possible de choisir leurs propres...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Une société libérale ne cherche pas à imposer une forme de vie unique, mais à laisser ses citoyens aussi libres que possible de choisir leurs propres buts et leurs propres finalités. Elle doit donc être gouvernée par des principes de justice qui ne présupposent aucune conception particulière de la vie bonne. Est-il réellement possible de trouver des principes de ce genre ? Et, s'il s'avère que c'est impossible, quelles en sont les conséquences pour la justice en tant qu'idéal moral et politique ?
Telles sont les questions abordées par Michael Sandel dans cette critique pénétrante du libéralisme contemporain. Il situe le libéralisme moderne dans la tradition kantienne et concentre son attention sur la version la plus influente - l'ouvrage majeur de John Rawls, Théorie de la justice - qui en ait été donnée récemment. Dans ce qui demeure à ce jour la critique la plus incisive de la théorie rawlsienne de la justice, Sandel fait remonter les insuffisances de la théorie libérale à la théorie de la personne qui la fonde, et il plaide pour l'attribution à la communauté d'un sens plus profond que ce que permet le libéralisme.
Cette traduction française se fonde sur la seconde édition de l'ouvrage de Sandel, pour laquelle celui-ci a rédigé une préface répondant aux critiques formulées contre la première version du livre, ainsi qu'un chapitre de conclusion qui prend en considération les travaux de Rawls les plus récents.
Sommaire
LA JUSTICE ET LE SUJET MORAL
La primauté de la justice et la priorité du moi
Le libéralisme sans métaphysique, la position originelle
Le contexte d'application de la justice, objections empiristes
Le contexte d'application de la justice, une réponse déontologique
A la recherche du sujet moral
Le moi et l'autre, la priorité de la pluralité
Le moi et ses fins, le sujet de la possession
L'individualisme et les exigences de la communauté
POSSESSION, MERITE ET JUSTICE DISTRIBUTIVE
Du libertarianisme à l'égalitarisme
Méritocratie contre principe de différence
Défense de la communauté des ressources
Les fondements du mérite
Revendications individuelles et revendications sociales, qui possède quoi ? THEORIE DU CONTRAT ET JUSTIFICATION
La moralité du contrat
Contrats contre arguments contractualistes
Le mibéralisme et la priorité de la procédure
Ce qui se passe réellement derrière le voile d'ignorance