Le lean management dans les services - Méthode d'excellence opérationnelle

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Thierry Castagné - Le lean management dans les services - Méthode d'excellence opérationnelle.
Depuis un certain nombre d'années, le lean a fait son chemin dans les entreprises industrielles. Dans les services, sa progression est plus récente.... Lire la suite
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Résumé

Depuis un certain nombre d'années, le lean a fait son chemin dans les entreprises industrielles. Dans les services, sa progression est plus récente. Et pourtant, bien des entreprises de services gagneraient à adopter une démarche lean structurée ! C'est ce que démontre ce livre écrit par celui qui a déployé l'"excellence opérationnelle" au sein d'une grande entreprise française de services. Thierry Castagné nous fait partager la méthode utilisée et les résultats obtenus, sans oublier de décrire les obstacles qu'il a rencontrés, les solutions qu'il a dû mettre en oeuvre, sans jamais négliger l'idée essentielle de l'affaire : l'humain est au coeur de toute la démarche de progrès et sans lui, rien ne peut s'envisager ! Dans ce livre, l'auteur montre à quel point une démarche lean, adaptée au contexte de l'entreprise, bien comprise et bien mise en oeuvre, peut remporter les suffrages des managers comme des collaborateurs, tout en faisant la preuve de son efficience.
Il n'hésite pas à entrer dans le vif de la démarche, du point hebdomadaire à la charte en passant par la mesure de la performance et la visite Gemba, pour lesquelles il fournit quelques outils utilisables et adaptables. Enfin, il analyse les dérivés et impacts de la démarche sur l'entreprise. Preuve par neuf que le lean, ça marche, ce livre est aussi un encouragement à mettre en oeuvre la démarche de façon professionnelle et responsable pour obtenir une performance durable.

Sommaire

  • LA CREATION ET LE LANCEMENT DU PROGRAMME
    • La genèse du programme
    • Le domaine RH
    • La communication
  • LA PHASE DE CONSOLIDATION
    • Le réglage du dispositif
    • Le pilotage renforcé
    • Le traitement des demandes d'appui, la capitalisation
    • Le pilotage hebdomadaire
  • LA PHASE DE PERENNISATION
    • L'intégration des compétences clés dans le référentiel RH
    • L'intégration des concepts de management dans le dispositif de formation
    • La gestion des demandes d'appui et des bonnes pratiques en lien avec les innovations
  • CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
    • Dix thèmes de réflexion
    • Benchmarking

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-12-465386-7
  • EAN
    9782124653867
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Castagné

Chef de projet "Excellence opérationnelle", Thierry Castagné est ingénieur ENSEM et titulaire d'un mastère Gestion financière et Contrôle (ESSEC). Il a exercé différentes activités techniques et managériales de conduite de projet, et plus récemment en gestion. Cela l'a conduit à réfléchir sur la recherche de la performance durable dans l'entreprise. Dans ce cadre, en s'inspirant du lean management, il a déployé et piloté le programme de performance associé à la transformation managériale d'une grande entreprise française de services.

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