Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le travail et son organisation changent. On communique davantage, autrement. Les technologies de la communication et du travail à distance mais aussi...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Le travail et son organisation changent. On communique davantage, autrement. Les technologies de la communication et du travail à distance mais aussi de nouvelles attentes managériales expliquent cette évolution. L'informatisation des services, les call-centers, l'assistance téléphonique ou la visioconférence transforment le travail collectif, les relations de vente ou de conseil. Pour satisfaire un client, pour se coordonner, pour respecter des normes de qualité, le salarié écoute, écrit, signe, décrit, reformule, explique. Les hiérarchies éditent des scripts, des chartes, divers formats d'écriture et de parole. Comment les salariés s'accommodent-ils de ce cadrage ? En quoi les nouvelles formes d'organisation rendent-elles nécessaire cette tendance au calibrage ? Jusqu'où peut-on standardiser le langage ? Cet ouvrage collectif s'appuie sur des recherches de terrain variées (SNCF, EDF, industrie automobile et aérospatiale, chirurgie, commerce et conseil, presse écrite, vie syndicale, conseil municipal) pour interroger les liens entre langage et organisation. Car si la communication est évidemment la base de toute coopération, elle devient aujourd'hui une ressource de productivité très convoitée !
Sommaire
DIALOGUES SOUS INFLUENCE
L'expert face au client : le nouveau métier de réceptionnaire
Formalisation et évaluation des dialogues de service
Le contact entre la parole et l'écrit dans une activité de télé-assistance
Parole et logiques d'action dans les call-centers
NOUVEL ENVIRONNEMENT NORMATIF
Les ateliers face à la Qualité : appropriation et résistance ouvrière
Faire ou prouver ? L'Ecrit de l'Assurance Qualité
La fonction prescriptive de l'écrit en entreprise
Plurilinguisme et nouvelles technologies dans l'industrie aérospatiale à Montréal
Les journalistes-agenciers et les normes langagières de l'ubiquité
PETITS ARRANGEMENTS COOPERATIFS
Le compte-rendu syndical : un tandem au travail
Une réunion orchestrée par des écrits : le Conseil Municipal
La concertation entre experts : diagnostics de chirurgie en visioconférence