LE JOURNAL LE CANADIEN. - Littérature, espace public et utopie 1836-1845, Avec un fac-similé du journal Le Canadien

CAMBRON M

Note moyenne 
 CAMBRON M - LE JOURNAL LE CANADIEN. - Littérature, espace public et utopie 1836-1845, Avec un fac-similé du journal Le Canadien.
La décennie qui va de 1836 à 1845 est au Canada d'une exceptionnelle effervescence : entre les signes avant-coureurs des Rébellions et le retour des... Lire la suite
23,03 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La décennie qui va de 1836 à 1845 est au Canada d'une exceptionnelle effervescence : entre les signes avant-coureurs des Rébellions et le retour des Exilés politiques, on assiste à la fois à la formation de l'espace public canadien et à l'émergence d'une littérature nationale. Le journal Le Canadien est alors l'un des périodiques les plus influents du Bas-Canada ; on peut y lire une diversité de discours parfois contradictoires, nourris au feu de l'actualité politique, économique et sociale, tendus vers une société plus juste, mais toujours inscrits dans des formes littéraires. Comment Le Canadien a-t-il contribué à donner à l'espace public canadien sa configuration ? Comment a-t-il composé avec les inévitables brouillages entre réalité et fiction que créait la facture littéraire du journal ? Quel rôle a-t-il joué dans l'émergence de l'ethos utopique qui deviendra, selon Fernand Dumont, hégémonique à partir de 1845 ? Voilà les grandes questions qui sous-tendent les travaux du groupe de chercheurs que dirige Micheline Cambron depuis 1990.

Sommaire

    • A la recherche de l'utopie
    • Facture et lecture du Canadien
    • L'échelle des bonheurs : science et utopie
    • Le discours sur l'Autre : étrangeté et utopie
    • Le bruissement des faits divers : paradoxe des voix, choc des discours
    • Littérature, société et histoire dans Le Canadien
    • Le romantisme canadien : entre le repli et l'action.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de CAMBRON M

Micheline Cambron est professeur de littérature à l'Université de Montréal et directrice du Centre d'études québécoises de cette même université. Spécialiste de la littérature québécoise du XIXe siècle, elle s'intéresse particulièrement à la théorie du discours social et à la question de l'utopie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés