Le General Joseph Servan De Gerbey (Romans 1741 - Paris 1808). Pour Une Armee Au Service De L'Homme

Jacques-François Lanier

Note moyenne 
Jacques-François Lanier - Le General Joseph Servan De Gerbey (Romans 1741 - Paris 1808). Pour Une Armee Au Service De L'Homme.
" Joseph Servan a au moins transmis une idée d'autant plus révolutionnaire qu'elle anticipe de près de 10 ans sur la Révolution : c'est celle du "... Lire la suite
18,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Joseph Servan a au moins transmis une idée d'autant plus révolutionnaire qu'elle anticipe de près de 10 ans sur la Révolution : c'est celle du " Soldat Citoyen ", titre de son ouvrage publié en 1780. Sans être le seul à avoir affronté le problème, il est de ceux qui ont creusé et retourné avec le plus d'obstination la question de savoir comment rendre le soldat éventuellement heureux, mais surtout efficace, instruit, productif et non seulement de mort, mais d'un apport constructif à la société. Et la nouveauté majeure anticipatrice, c'est de l'avoir rêvé citoyen, non plus un paria, mais un élément intégré pleinement au corps social. Certes, il y a la manière : le souvenir des soldats colons de l'antiquité romaine, en même temps que celle de l'encasernement, la participation aux travaux collectifs... Servan propose, et somme toute hésite, hostile au mercenariat, mais sachant les résistances (elles se manifestent dès qu'en 1790 l'idée est lancée) que suscitera la seule vraie promotion citoyenne du soldat : le service de tous pour la patrie. Mais cela, il fallait l'expérience héroïque de la guerre pour le faire pleinement découvrir. Par sa pensée, ses anticipations, son action, hésitante parfois, décisive en certaines circonstances, le Général Servan mérite de sortir de l'anonymat dont la perte de la mémoire collective tend à envelopper les acteurs de la grande aventure révolutionnaire. Remercions Monsieur Jacques-François Lanier de vous l'avoir fait redécouvrir, avec précision, conviction, et une érudition qui n'enlève rien à l'intérêt que nous portons à son personnage. " Michel Vovelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2002
  • Editeur
    Lanier (jean-Francois)
  • ISBN
    2-9504360-7-2
  • EAN
    9782950436078
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 20,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-François Lanier

Jacques-François Lanier, né en 1956 à Grenoble Docteur en Droit de l'Université Pierre Mendès-France, Grenoble II, Chercheur, il est intervenu dans divers colloques nationaux et internationaux : " Figures et événements révolutionnaires dans les Alpilles " (St-Rémy de Provence, 7 et 8 octobre 1989), " Les Drômois, acteurs de la Révolution " (Valence, 12 et 14 octobre 1989), " Voltaire et ses combats " (Oxford, G.-B. Paris Sorbonne, du 28 septembre au 5 octobre 1994), " Villes et communes des origines au XIXe siècle " (Joigny, 5 et 6 octobre 1996), et " Histoire de l'Enseignement " (Nevers 2 et 3 octobre 1999), Association Bourguignonne des Sociétés Savantes (S.H.D.B.). Il a participé au Dictionnaire de la Presse 1600-1789 (Dictionnaire des Journaux et Dictionnaire des Journalistes) sous la direction de Monsieur le Professeur J. Sgard. Auteur de nombreux articles et contributions historiques, Jacques-François Lanier est membre de la " Société d'Archéologie, d'Histoire et de Géographie de la Drôme ", de la " Fédération Historique de Provence ", de l'" Association Française des Historiens des Idées Politiques ", de la " Société pour l'Histoire du Droit et des Institutions des Anciens Pays Bourguignons, Commis et Romands ", et de la " Société d'Histoire du Droit " (Paris II).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés