Le fond et la surface - Photographies du bassin minier de Provence

Note moyenne 
Fabienne Barre - Le fond et la surface - Photographies du bassin minier de Provence.
Le bassin minier de Provence, à Gardanne, près de Marseille, a arrêté son activité en 2003. Cette exploitation a modelé, depuis plusieurs siècles,... Lire la suite
28,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Le bassin minier de Provence, à Gardanne, près de Marseille, a arrêté son activité en 2003. Cette exploitation a modelé, depuis plusieurs siècles, le territoire qui s'étend du massif de l'Étoile aux vallées de l'Arc et de l'Huveaune, jusqu'à la mer. La Sainte-Victoire, au loin, se dresse au-dessus des sillons miniers. C'est de là que la photographe Fabienne Barre a découvert ce territoire, hautement marqué par l'homme et ses utopies de conquête : " Les cheminées et tours de la centrale thermique et leurs nuages de vapeur sont les formes émergentes de ce territoire.
Les terrils et chevalements, selon la période de leur abandon ou de leur fermeture, s'incrustent dans le paysage comme des fossiles, au-dessus des puits et des galeries, invisibles mais symboliques de la réalité minière. Le pays entier repose sur un labyrinthe de voies souterraines plus ou moins ennoyées. L'ère industrielle a ici rongé la terre, matière première, dans ses filons de lignite et ses circuits d'exhaure, de même qu'en surface, le long des ruelles étroites des cités des mineurs ou des groupes de maisons à jardinets, jusqu'au Massif de l'Étoile que traversent, en un flux aérien, les lignes à haute tension, et en profondeur, les flux d'eaux de la Galerie de la mer.
" (EB.) À partir de ce constat elle a demandé à Jacques Leenhardt, sociologue et spécialiste des mutations paysagères, de suivre l'avancée de son travail photographique qui s'inscrit dans cet espace et juxtapose les strates de cette histoire, géologique, industrielle, sociale, à la fois noire et polychrome, et d'écrire le texte d'ouverture de ce livre qui réunit les sites et les figures de cette aventure industrielle et humaine.
L'ensemble des autres textes de cet ouvrage (Gilbert Beaugé, Xavier Daumalin, Prosper Wanner et Christine Breton) contribuent à la fois à la connaissance de l'approche photographique singulière de ce territoire et à celle de son histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35428-016-1
  • EAN
    9782354280161
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Barre

Fabienne Barre vit et travaille entre Marseille et Venise. Ses travaux, en majeure partie consacrés au paysage, posent la question de la représentation des lieux et de leurs métamorphoses. Dans cette poétique de l'espace, la frontière entre réel et imaginaire est souvent imperceptible comme dans ses séries Sainte-Victoire, Paysages éventuels, Passages, Au-delà de l'eau ou Amalgames. De même, son travail sur le corps féminin, La vie au corps ou La déchirure inoubliable, reste traversé par la question de la coupure et de la marge.
Commandes publiques et acquisitions : Bibliothèque nationale de France ; Ville de Nabeul (Tunisie) ; Musée de Draguignan ; Musée-château d'Annecy ; Musée Borely à Marseille ; Cité du Livre d'Aix-en-Provence ; Musée Joyce à Dublin ; Ville d'Aix-en-Provence ; Ville de Villeneuve-lez-Avignon ; Ville de Nancy ; Patrimoine de la Drôme ; Conseil général des Bouches-du-Rhône ; Conseil général du Vaucluse ; Mutée'd'Allauch Symbole et Sacré.
Publications monographiques : Quelque chose continue, texte de Jean-Marie Gleize, coll "L'animal fabuleux ", Créaphis, 2006 ; " L'obligation d'imaginer " dans Le Récit et ses marges, colloque Marguerite Duras, PUN, 2005 ; Nabeul, lieux et liens, éditions Alif, Tunis, 2005 ; Au-delà de l'eau, texte de Maryline Desbiolles, Images en manoeuvres, 2000 ; Épiphanies, monologue photographique avec l'oeuvre de James Joyce, textes Gilbert Beaugé et Jacques Aubert, éditions Voir, 1997 ; Méditerranées.
Portraits de lieux avec mémoire, textes de Jean Arrouye. Predrag Matvejevitch et Abdelwahab Meddeb, Contrejour, 1995 ; Sainte-Victoire, préface de Jacqueline de Romilly, Edisud, 1990. Jacques Leenhardt, philosophe et sociologue, directeur d'études à I'EHESS (Paris), président d'honneur de l'association internationale des Critiques d'Art (AICA), président de l'association des amis du peintre Wifredo Lam (Paris).
Fondateur et président de Crestet Centre d'Art (1987-2002), il a organisé diverses expositions mettant en scène les rapports entre art et nature : Des Forêts et des Hommes (Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1995-1996), Villette-Amazone. Manifeste pour l'environnement au XXIe siècle (Paris, Parc de la Villette, 1996). Directeur du projet Das Gaine Quadrat, (Le Carré Vert), il travaille à la réhabilitation des friches industrielles du Goitzschewald à Bitterfeld (Sachsen-Anhalt, Allemagne).
Entre autres publications consacrées au paysage : Dans les jardins de Roberto Butte Marx, Actes Sud,1994 ; Villette-Amazone. Manifeste pour l'environnement au XXIe siècle, en collaboration avec Bettina Laville, coll. " Babel ", Actes Sud, 1996 ; " Das Grüne Quadrat. Ein Park für Bitterfeld ", dans Land Gewinnen, 2000, pp. 142-150 ; Michel Corajoud, paysagiste, coll. " Visage ", Hartman, 2000 ; " Le Passant de Montreuil ", dans Conscience du paysage, photographies d'Anne Favret et de Patrick Manez : " Montreuil, paysage public ", Musée d'histoire vivante de Montreuil, 2002 ; Jardins verticaux dans le monde entier ; en collaboration avec Anna Lambertini, photographies de Mario Ciampi, Citadelles et Mazenod, 2007.
Gilbert Beaugé, sociologue et historien de l'art au CNRS, spécialiste des rapports entre textes et images, travaille actuellement sur les " Annonciations " dans l'art contemporain. II a notamment publié La photographie en Provence (1839-1895), éd Jeanne Laffitte, 1995 ; L'image dans le monde arabe, en collaboration avec Jean-François Clément, CNRS éditions, 1995. Xavier Daumalin, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Provence, spécialiste de l'histoire minière notamment dans le bassin de Provence.
II a notamment publié " Un bassin minier en Europe : Gardanne ", dans Gilbert Beaugé, Sylvie Daviet, Philippe Mioche (dir), Territoires européens du charbon : des origines aux reconversions, actes du colloque international d'octobre 2004, Aix-en-Provence, PUP, 2006 ; Gueules noires de Provence. Le bassin minier des Bouches-du-Rhône (1744-2003), en collaboration avec Jean Domenichino, Philippe Mioche, Olivier Raveux, éd.
Jeanne Laffitte, 2005. Prosper Wanner, ingénieur de I'Ecole Centrale, co-gérant de la société coopérative de production PLACE basée à Marseille et à Venise. II coopère depuis plusieurs années avec diverses institutions sur les processus de développement durable associant des conservateurs du patrimoine et des entrepreneurs. Christine Breton, conservateur du patrimoine, docteur en histoire et en histoire de l'art.
Elle a été responsable de musées, de FRAC et de services culturels. Depuis 1995, elle est en mission européenne de patrimoine intégré dans les quartiers nord de Marseille.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,40 €