Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le travail représente encore et toujours une valeur sociale autour de laquelle tourne la menace d'une malédiction perpétuelle, aussi bien que les promesses...
Lire la suite
Le travail représente encore et toujours une valeur sociale autour de laquelle tourne la menace d'une malédiction perpétuelle, aussi bien que les promesses d'une félicité nouvelle. Combien le politique est pressé de vouloir réhabiliter le travail dans une société qui souffre d'en manquer! Parce qu'il est depuis longtemps lié à une activité contraignante, ses valeurs ont viré au négatif, entrent dans des associations mentales où priment la contrainte et toutes les formes de la dureté, celles de l'aliénation ou de l'exploitation.
Il revenait à la photographie de s'intéresser au travail et à ses effets, et d'abord grâce à sa nature documentaire. Elle l'a fait depuis le début du XXe siècle, soulignant tout naturellement les exactions épouvantables de cette époque, avant que le travail entre dans le cadre d'une législation qui en codifie un usage jusque-là défavorable au travailleur. Nous avons voulu, dans cette exposition, reprendre le fil de la description photographique du travail au moment de l'entre-deux-guerres, dans un monde occidental qui luttait pour en contraindre un usage excessif (que l'on pense au Front populaire), jusqu'à une époque contemporaine qui, désormais, en contemple les profondes mutations, aussi bien sur le continent européen qu'américain.
GILLES MORA