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Le "drame de Jésus" raconté par Raymund schwager trouve une place d'honneur à côté du Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger ou de celui, non moins célèbre, de Gerd Theissen, L'Ombre du Galiléen. Raymund Schwager remplit en quelques sorte les "vides" laissés par les évangiles canoniques : il fait intervenir l'imagination et écrit un véritable récit de fiction de la vie du Nazaréen. S'appuyant sur une thèse audacieuse de Hans Urs von Balthasar, l'auteur montre que la mission de Jésus en Galilée n'était pas disponible a priori, "comme préfabriquée", mais "qu'il a dû avec toute sa responsabilité libre la former de lui-même, en un sens véritable, l'inventer".
jésus a dû se frayer son propre chemin, prenant position dans le conflit d'interprétation des Ecritures. Il s'agit donc d'un véritable drame ; constat que Schwager prend au sérieux en adoptant à la suite de Balthasar le vocabulaire dramatique d'une composition en plusieurs "Actes". Cette "histoire théologique" de la "foi" de Jésus respecte totalement les données du "dogme" chrétien, compris comme interprétation postérieure et, elle aussi, historiquement située, du mystère de Jésus.