Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans la continuité qui unit ce qu'on appelle l'Antiquité et les premiers siècles de ce qu'on appelle le Moyen Age, l'éloge est une donnée culturelle...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
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Résumé
Dans la continuité qui unit ce qu'on appelle l'Antiquité et les premiers siècles de ce qu'on appelle le Moyen Age, l'éloge est une donnée culturelle fondamentale, et le discours d'éloge un genre omniprésent.
Les articles de ce recueil permettent d'en apprécier la permanence thématique et pragmatique. Discours pas aussi vrai que l'histoire, pas aussi libre que la poésie, l'éloge œuvre inlassablement au maintien des grandeurs et des valeurs dans lesquelles, à travers d'amples changements, les sociétés de cette vaste période se sont successivement reconnues. Les études réunies ici abordent différents aspects de cette fonction, y compris lorsque celle-ci se dissimule sous l'extérieur d'une discrète fantaisie, comme dans l' " Eloge de la chevelure " écrit par Dion Chrysostome. Elles prennent pour champ d'observation des auteurs et textes variés - Tibulle et l'élégie romaine, Paul le Silentiaire et la poésie d'apparat byzantine, les historiens Diodore de Sicile et Ammien Marcellin, ainsi qu'Isidore de Séville et son histoire à la gloire du peuple Goth, les textes liturgiques de la fin de l'Antiquité, et l'hagiographie du haut Moyen Age. Elles révèlent par quels biais et sous quelles formes l'éloge envahit les différents genres littéraires. Elles montrent quelles résistances il rencontre chez les historiens qui lui opposent un système d'autodéfense plus ou moins efficace. Elles mettent en évidence les moyens de l'instrumentalisation de l'éloge au bénéfice des forces politiques du moment, mais aussi du maintien d'une identité culturelle inaltérable.