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Saint-Etienne se prévaut de la création en 1886 de la première bicyclette française. Objet moderne et libérateur, la petite reine connaît un succès fulgurant et cette remarquable opportunité est vite saisie par les armuriers et mécaniciens du lieu. Pédales, manivelles, moyeux, roues libres et surtout dérailleurs, tel le Cyclo, vont jusqu'en 1965 offrir notoriété et richesse à un territoire expert en mécanique de précision.
L'image du Coventry français est née, autour du cycle technique dévolu au cyclotourisme, à la compétition et à l'utilitaire. L'auteur analyse finement les stratégies d'entreprises, les trouvailles publicitaires, les personnalités patronales, les espoirs ouvriers, les alliances et oppositions de ce groupe en partie représenté par une chambre syndicale très active. Une lecture plus thématique que chronologique nous conduit des géants - Automoto, Ravat, Hirondelle, Mercier - à la mouvance et l'adaptabilité de cette poussière de petits ateliers si caractéristiques de la région.
Plus près de nous, on redécouvre les marques CLB, Vitus, Stronglight et les dernières entreprises de cycle françaises qu'André Vant osculte jusqu'à aujourd'hui même. Issus de la mécanique et retournés à la mécanique, voir au domaine paramédical, les savoir-faire du cycle investissent alors de nouveaux marchés. Richement illustré à partir des collections du musée d'Art et d'Industrie, l'ouvrage explore un patrimoine multiforme dont le fil historique est ici pour la première fois consolidé;
Exposition hors norme
Après armurerie, plus inoffensif, le cycle... 1886 c'est le point de départ, la première bicyclette par les frères Gauthier. Une histoire qui ne trouvera pas pendant longtemps une muséographie et un intérêt digne de son sujet. C'est la passion et la convivialité qui vont donner une autre dimension au musée. et cette dernière exposition, c'est de manière inédite, l'histoire de l’industrie du cycle dans une dimension multidimensionnelle : économie, technique, sociologique, institutionnelle... Récit donc d’une évolution complexe et chaotique sur trois grandes périodes et une exposition et un catalogue hors norme..