Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au sens propre, la notion de manipuler peut conduire à s'interroger sur les expérimentations et les transformations dans le texte et autour de lui....
Lire la suite
Au sens propre, la notion de manipuler peut conduire à s'interroger sur les expérimentations et les transformations dans le texte et autour de lui. Au sens figuré, ce thème peut permettre d'examiner l'influence du texte fictionnel sur le récepteur et plus largement sur tout ce qui fait le " public ", la société... Ces notions mettent au centre du dispositif un sujet qui agit sur un autre (interactions, altérité, etc.). La question du mentir implique une duplicité, pose les problèmes du vrai et du faux, de la réalité et de la fiction. Dans le cadre de la littérature, le mentir semble indissociable du canal du mensonge : le langage. C'est une notion qui peut aussi conduire à nous interroger sur les problèmes de réécriture, de reformulation, du simulacre, de l'apparence, du faux-semblant, du songe, de l'illusion (grand théâtre du monde), mais aussi de la traduction et de la trahison... Le critique qui accompagne le créateur est avant tout un lecteur-spectateur aux multiples visages. Le but de cet ouvrage étant de se faire rencontrer, et de confronter la création et la réception dans l'art contemporain à travers l'analyse des concepts de manipuler et de mentir.
Sommaire
CREAR, CRITICAR, MANIPULAR Y MENTIR EN LA OBRA DE SIETE CREADORES ESPAH CONTEMPORANEOS
MANIPULAR Y MENTIR EN LOS CUENTOS DE LUIS GARCIA JAMBRINA
LA CONFESION (UN EJERCICIO DE MANIPULACION)
UN ANGLE ME SUFFIT..
LA VERITE AUSSI ?
EL POETA C:ONVIERTE ET LENGUAJE EN VERDADES
MENSONGE ET MANIPULATION DANS LA POCHE FEROZ (2006) ET LA OFENSA (2007) DE RICI MENENDEZ SALMON
PODERES DE LA FICCION
LOS NUEVOS BERBAROS DE MERCEDES GERMEZ BLESA: HISTORIA DE LA PALABRA MANIPULADA MERCEDES
TOS NUEVOS BARBAROS: MANIPULAR Y MENTIR
LO REAL Y LO FICCIONAL EN LA OBRA DE NICOLAS MELINI
UNA MENTIRA, EN VERDAD
MENTIR Y MANIPULAR EN LA OBRA NOVELESCA DE JUANA SALABERT
DECIR VERDADES, CONTAR MENTIRAS
LECTURAS DE LA OBRA POETICA DE JAIME SILES : EVIDENTE MANIPULACION, NUNCA MENTIRA