Le coût des études - Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècle

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Jean-François Condette - Le coût des études - Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècle.
Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires,... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l'on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions.
Or l'éducation a un coût certain, alimente un "marché scolaire" et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l'obsession de la rentabilité des institutions est désormais d'actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s'en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles.
Il s'agit alors d'examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l'investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d'études choisis? Comment s'opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l'Ecole et pour quelles raisons ? Les Eglises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d'habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l'éducation mais l'on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l'Etat central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives.
Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d'aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité de l'enseignement marque à ce niveau une étape fondamentale même si elle ne signifie pas la fin de tout frais pour les familles. Explorant un territoire historique encore peu parcouru, ce livre est aussi, on le devine, au coeur de nos préoccupations actuelles sur l'Ecole et son coût.

Sommaire

  • LE FINANCEMENT DES INSTITUTIONS EDUCATIVES : DES MODALITES EVOLUTIVES ET DES COMBINAISONS COMPLEXES
    • Le financement des collèges d'humanités en France à l'époque moderne (XVIe- XVIIIe siècles)
    • Devenir prêtre : le coût des études dans les collèges et les séminaires ecclésiastiques ; l'exemple des diocèses d'Arras, de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer (XVIIe-XVIIIe siècles)
    • L'instruction primaire à Roubaix au XIXe siècle et l'enjeu majeur de son financement
  • L'INVESTISSEMENT EDUCATIF ET SES ENJEUX MULTIPLES : INTERETS DES FAMILLES, ENJEUX LOCAUX ET NATIONAUX, STRATEGIES DES ENTREPRISES
    • Les familles et le coût de la mise en pension dans les collèges de la France sptentrionale (1750-1789)
    • Homo oeconomicus et ses enfants ; raisons et modalités de l'investissement éducatif dans les milieux populaires (1700- 1870)
    • Les cours secondaires et le collège de jeunes filles de Troyes : difficultés matérielles, pédagogiques et financières (1867-1914)
    • Le financement de l'enseignement tehnique post- primaire ; filles et garçons face aux coûts des formations à Lyon durant l'entre-deux-guerres
  • LE COUT DES ETUDES ET SES IMPLICATIONS SOCIALES : ENJEUX DE LA GRATUITE ET FINALITES PARADOXALES DES BOURSES D'ETUDES
    • Gratuité et enseignement confessionnel aux XVIe-XVIIIe siècles : la question des bourses sous l'Ancien Régime
    • Gratuité des études et fait du prince : le cas de Saint-Cyr (1686-1793)
    • La destination savante d'un étudiant pauvre méritant ; expériences et réflexions fichtéennes sur le coût des études

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1777-6
  • EAN
    9782753517776
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    414 pages
  • Poids
    0.682 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Condette

Jean-François Condette est professeur en histoire contemporaine à l'université d'Artois et membre du Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés (CREHS, EA 4027). Ses travaux portent sur l'histoire des universités et des universitaires, sur les élites de l'Etat aux XIXe-XXe siècles et sur l'histoire des occupations militaires de la France septentrionale au XXe siècle.

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