Le collège en chantier - Retour sur le collège unique

Note moyenne 
Yves Dutercq et Jean-Louis Derouet - Le collège en chantier - Retour sur le collège unique.
Depuis la création du collège dit unique, fleurissent des dispositifs pédagogiques plus ou moins sophistiqués, destinés à répondre à l'hétérogénéité... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Depuis la création du collège dit unique, fleurissent des dispositifs pédagogiques plus ou moins sophistiqués, destinés à répondre à l'hétérogénéité grandissante des élèves accueillis. Face aux difficultés rencontrées et au sentiment d'échec éprouvé par les personnels comme par les usagers, ce mouvement a été relancé dans la période récente, avec, entre autres, l'instauration de la consolidation, des parcours pédagogiques diversifiés, des itinéraires de découverte. Cet ensemble d'initiatives plus ou moins bien reprises, traduites, retravaillées dans les collèges fournit la matière première d'investigation de cet ouvrage. Le collège en chantier analyse donc la manière dont la diversification pédagogique, celle des structures, celle des dispositifs ou celle des méthodes, a tenté de répondre aux défis de la massification au collège. Les contributions examinent la diversité actuelle du collège unique, sous la forme non pas seulement du public accueilli, de l'environnement et des options d'organisation, mais aussi des choix pédagogiques faits par les équipes et les individus. Les nombreux dispositifs et procédures de diversification destinés au collège, malgré toute la bonne volonté des personnels qui les mettent en œuvre, ne vont guère au-delà de la périphérie de l'enseignement. Le reste semble immuable : chacun garde sa place, les structures et habitudes pédagogiques ne sont pas remises en cause, les curricula sont figés, au point même qu'on pourrait se demander si ces innovations ne servent pas plutôt à préserver dans son éternité la " forme scolaire " ! Nous ne le pensons pas, l'inventaire irraisonné proposé ici veut au contraire montrer que quelque chose bouge dans le collège et que ce n'est pas forcément contre le collège... Peut-être le chantier d'un autre collège.

Sommaire

  • L'ETABLISSEMENT COMME LIEU D'AJUSTEMENT
    • Splendeur et misère d'un collège populaire
    • Les paradoxes de l'autonomie des établissements scolaires
  • LA PRISE EN COMPTE DE L'HETEROGENEITE : DEUX DISPOSITIFS SPECIFIQUES
    • Les dispositifs de consolidation en classe de sixième
    • Parcours diversifiés, travaux croisés, itinéraires de découverte
  • A LA RECHERCHE DE REFERENCES COMMUNES
    • Enseigner en milieu difficile
    • Pluralité des mondes et culture commune
    • Les enjeux de la " culture commune " à l'école

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7342-0965-9
  • EAN
    9782734209652
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Dutercq est professeur à l'université de Nantes et sociologue de l'éducation au Centre de recherche en éducation de Nantes. Il est notamment l'auteur de Les professeurs (Hachette, 1993), Politiques éducatives et évaluation (PUF, 2000), Comment peut-on administrer l'école ? (PUF, 2002). Jean-Louis Derouet est directeur adjoint de l'unité mixte de recherche " Education et Politiques " (Institut national de recherche pédagogique et université Lumière-Lyon 2). Il est spécialiste de sociologie politique de l'éducation et a notamment publié École et justice (Métailié, 1992), L'école dans plusieurs mondes (INRP et De Boeck, 2000) et Le collège unique en questions (PUF, 2003).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €