Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Après un siècle de cinéma, il convient de rappeler que c'est la science qui l'a fait naître. Et, depuis, le cinéma et la science n'ont cessé d'entretenir...
Lire la suite
Après un siècle de cinéma, il convient de rappeler que c'est la science qui l'a fait naître. Et, depuis, le cinéma et la science n'ont cessé d'entretenir des relations riches et complexes. Les pionniers du cinéma étaient des savants, tel Etienne Jules Marey, le véritable inventeur du cinéma avec ses chronophotographies qui saisissent les mouvements anatomiques ; ou le très scandaleux docteur Doyen filmant la séparation des sœurs siamoises ou l'amputation d'une jambe -, ou encore Jean Painlevé, le savant qui fréquentait les surréalistes.
Depuis, tous les champs scientifiques contemporains donnent matière à la réalisation de films, dans un but autant de recherche que pédagogique. La science est aussi présente dans les films de fiction : les réalisateurs du 7e art font de plus en plus appel aux scientifiques (reconstitution historique, effets spéciaux ... ) et, dans le même temps, mettent en scène des personnages de savants, toujours plus nombreux (Dr Jeckill, Frankenstein, Dr Folamour, Indiana Jones ...).
Les témoignages de professionnels sur les principaux courants du cinéma scientifique, les apports personnels et les expériences vécues contribuent avec l'abondante iconographie, à donner une coloration très vivante à ce large panorama, en forme de bilan, sur les échanges toujours plus intenses entre la science et le cinéma.