Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce livre contient un bilan raisonne de l'historiographie du cinéma en Amérique Latine. La première partie dresse l'inventaire des recherches publiées...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Ce livre contient un bilan raisonne de l'historiographie du cinéma en Amérique Latine. La première partie dresse l'inventaire des recherches publiées depuis 40 ans dans les divers pays latino-américains, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.
Il s'en dégage une typologie des modèles empruntés par les chercheurs, l'existence de foyers d'édition particulièrement fertiles (le Mexique et le Brésil), la présence de personnalités originales, comme Paulo Emilio Salles Gomes et Carlos Monsivais. Cela permet d'identifier les avancées - la constitution d'une discipline autonome, son intégration à l'université - et les impasses, dues aux carences institutionnelles, aux hypothèques politiques et aux approximations méthodologiques.
Le nationalisme d'une période d'essor des nouveaux cinémas aura marqué les historiens, pour le meilleur et pour le pire. Contre la fragmentation et la méconnaissance des recherches d'un pays à l'autre, l'auteur propose
dans la seconde partie une démarche comparatiste. illustrée par ses publications depuis une vingtaine d'années.
Historien du cinéma, Paulo Antonio Paranagua a publié des ouvrages et des études sur l'Amérique latine dans une quinzaine de pays des deux côtés de l'Atlantique.