Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les examens du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur-Éducateur sont composés d'une part d'un oral durant lequel l'étudiant soutient un document...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Les examens du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur-Éducateur sont composés d'une part d'un oral durant lequel l'étudiant soutient un document écrit témoignant de l'expérience acquise lors de ses stages et d'autre part d'un questionnaire d'évaluation de son niveau de connaissances en sciences humaines et sociales.
Les principales qualités requises lors de ces épreuves sont la maîtrise du langage écrit ainsi qu'un bon esprit de réflexion et d'analyse. Pour réussir, les candidats doivent donc développer une méthode de travail adapté à ce type d'exercices.
Ce guide, s'écartant volontairement des conceptions classiques des annales et corrigés, a précisément pour ambition de donner aux moniteurs-éducateurs une méthodologie qui permet de s'entraîner efficacement à ces épreuves.
Après une description des modalités de l'examen, les auteurs proposent des conseils pratiques, des explications illustrées de nombreux exemples pour faire face, étape par étape, à toutes les difficultés rencontrées par les candidats.
Sommaire
LE DOCUMENT ECRIT : LE TRAVAIL DE REFLEXION-RECHERCHE
L'examen du CAFME et le document écrit
Distinguer le travail de réflexion-recherche et le travail de rédaction
Le point de départ : repérer le problème d'action éducative
Faire des constats : tenir un cahier de bord
Se doter d'un premier document écrit pour stabiliser son travail : autoquestionnement en sept questions clés
Intensifier et conforter le travail de réflexion-recherche