Le bonheur et autres broutilles... - Chroniques du journal La Montagne - Grand Format

Note moyenne 
C'est entre 1952 et 1971, pendant quasiment vingt ans, qu'Alexandre Vialatte, merveilleux écrivain, romancier, traducteur - introducteur de l'oeuvre... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

C'est entre 1952 et 1971, pendant quasiment vingt ans, qu'Alexandre Vialatte, merveilleux écrivain, romancier, traducteur - introducteur de l'oeuvre de Kafka en France -, chroniqueur, mais aussi moraliste, au fond, et de la meilleure veine, donna ses célèbres chroniques (aujourd'hui accessibles en recueils), au journal La Montagne. Ayant voulu renouer avec ce riche patrimoine littéraire, le grand quotidien régional, fleuron du groupe Centre-France, a porté sur les fonts baptismaux, au milieu des années 2000, les "Chroniques du temps présent" , paraissant chaque semaine dans sa version du dimanche.
Inscrites dans la tradition initiée par Alexandre... "le grand" , elles ont ainsi accueilli des écrivains de renom parmi lesquels Philippe Muray, Denis Tillinac, François Taillandier, Danièle Sallenave, Luis Sepùlveda, Cynthia Fleury ou Rosa Montero. Patrick Tudoret, qui en a été, depuis le début, une des plumes les plus régulières, offre ici une sélection de ses chroniques : chroniques douces amères, ironiques, drôles, cinglantes, désenchantées ou enthousiastes, toujours en prise avec le monde, ses singularités, ses grotesques et, malheureusement, ses drames.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37615-001-5
  • EAN
    9782376150015
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Découvrez les chroniques mordantes de Patrick Tudoret, publiées dans le journal la Montagne.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Tudoret

Patrick Tudoret est l'auteur d'une quinzaine de livres - romans, essais, récits, pièces de théâtre, publiés notamment aux Editions de La Table Ronde et chez Grasset. Docteur en science politique de l'Université Paris I Sorbonne, il est également chercheur en sociologie, anthropologie et consultant auprès d'institutions comme la Commission Européenne. Plusieurs de ses pièces ont été jouées à Paris et en province.
Il a collaboré à de nombreux journaux et magazines et donne aujourd'hui des chroniques au journal La Montagne. Il produit et co-anime également l'émission de débats de société et littéraires "Tambour battant", diffusée le vendredi soir sur la chaîne 31 de la TNT. Il a été élu membre du jury du Grand Prix de la Critique Littéraire en 2011. Lauréat des Prix de la Recherche de l'INA, son essai L'Ecrivain sacrifié, vie et mort de l'émission littéraire lui a également valu le Grand Prix de la Critique Littéraire et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France.
Son dernier roman, L'Homme qui fuyait le Nobel, paru à l'automne 2015 aux Editions Grasset, a reçu le Prix Claude Farrère 2016 et le Prix des Grands Espaces 2016.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €