Langues, cultures et médias en Méditerranée

Collectif

Note moyenne 
Médias, langues et cultures façonnent les expressions, les comportements et la mémoire individuelle et collective et contribuent à la construction... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Médias, langues et cultures façonnent les expressions, les comportements et la mémoire individuelle et collective et contribuent à la construction des identités. Les langues de la Méditerranée, sous l'influence des usages médiatiques, reflètent bien cette situation linguistique marquée par les emprunts, les néologismes, l'alternance codique, les mixtes de langues, etc. Les médias demeurent ainsi acteurs dans la construction des langues, des formes et des sens.

Sommaire

  • LANGUES, LAGAGES ET MEDIAS : ASPECTS ETHNOSOCIOLINGUISTIQUES
    • Comment et pourquoi la publicité télévisée française met en scène les identités ethnosociolinguistiques : continuités et évolutions
    • La Darja casawiya en Italie : contact linguistique entre l'arabe marocain et l'italien et les processus d'accommodation dialectale en arabe marocain dans le milieu urbain a Turin
    • Pour une analyse dynamique des faits du langage et de la communication : le cas du français en Algérie
  • LANGUES, DISCOURS ET MEDIAS : TRAVERSEES, ENJEUX ET FRONTIERES
    • Positionnement énonciatif du journaliste et effet de sens du "terrorisme" dans la presse méditerranéenne
    • Echanges, frontières, traversée en Méditerranée
    • L'effacement de la figure de l'auteur dans le discours journalistique de la presse algérienne - le cas de la rubrique "tranche de vie" du Quotidien d'Oran
  • SUPPORTS AUDIO-VISUELS, TEXTES, TERRAIN ET IMAGINAIRE : SUBJECTIVITE ET ALTERITE
    • Stéréotypes littéraires et images médiatiques dans les perceptions interculturelles - parcours identitaires et altéritaires
    • De l'écriture romanesque à l'écriture filmique - usage des langues dans les médias chez les nouveaux arrivants en France
    • Entre imaginaires et représentation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02700-5
  • EAN
    9782343027005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lachkar Abdenbi

Abdenbi LACHKAR est enseignant-chercheur à l'Université Paris 8 où il enseigne la linguistique et les médias arabes. Ses travaux s'inscrivent dans le domaine de l'analyse des discours (linguistique, médiatique, politique), de la sémantique lexicale et référentielle, de la sociolinguistique et de la dialectologie marocaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €