Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le nom de Basil Berstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Le nom de Basil Berstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives.
Les re-formulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes socio-linguistiques ". Les analyses de Berstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique.
Sommaire
Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l'apprentissage
Le langage des écoliers, traditions et pratiques
Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
Une approche socio-linguistique de l'apprentissage social
Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des jouets
Différences entre classes sociales dans l'importance conférée au langage pour la socialisation
Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d'application au problème des aptitudes scolaires
Classe sociale, langage et socialisation
Critique du concept d'enseignement de compensation
Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement.