Land Art et art environnemental

Jeffrey Kastner

,

Brian Wallis

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Jeffrey Kastner et Brian Wallis - Land Art et art environnemental.
Land Art et Art environnemental. Le genre traditionnel du paysage s'est radicalement transformé dans les années 1960, lorsque de nombreux artistes ont... Lire la suite
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Résumé

Land Art et Art environnemental. Le genre traditionnel du paysage s'est radicalement transformé dans les années 1960, lorsque de nombreux artistes ont cessé de simplement représenter le paysage et y ont directement imprimé leur empreinte. Les artistes contestaient la galerie en tant que structure et le monde de l'art en tant que système économique - une caractéristique de la contre-culture de cette décennie.
Ils se sentaient attirés par l'entropie des friches postindustrielles ou par les grands espaces incultes des déserts ou des montagnes. Certains artistes remuaient la terre pour créer des symboles primaires monumentaux, tandis que d'autres jalonnaient l'horizon de repères fabriqués par la main de l'homme. Ce mouvement, qu'on associe généralement à la sculpture, recouvre aussi l'art de la performance et l'art conceptuel ainsi que la prise en compte de l'environnement.
Ce livre présente en détail la genèse du phénomène Land Art dans les années 1960 et 1970, et les tendances qu'il a suscitées, jusqu'à l'art environnemental contemporain. Earthworks, environnements, performances et actions sont illustrés par de spectaculaires photographies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    5550714894129
  • EAN
    5550714894129
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    1.625 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

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À propos des auteurs

Jeffrey kastner est critique d'art et éditeur à New York, spécialiste de l'art moderne et contemporain. Aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Cabinet, il occupait auparavant ce poste à ARTnews à New York. Il a également collaboré à Public Art Review à Minneapolis et à Art Monthly à Londres. Il a donné des conférences aux Etats-Unis et en Europe, et publié des essais et des articles sur l'art contemporain et la culture populaire dans de nombreuses revues, telles que Artforum, Art & Design, Frieze, The Economist et Flash Art.
Brian Wallis est conservateur en chef et directeur des expositions à l'International Center of Photography de New York. Ancien boursier McCraken de New York University, il a enseigné la théorie critique à Yale. Il est l'auteur et l'éditeur de nombreux ouvrages sur la culture contemporaine, dont Art After Modernism (New Museum - David Godine, 1984), Blasted Allegories (New Museum - MIT Press, 1986) et Constructing Masculinity (Routledge, 1995).
Brian Wallis a été rédacteur en chef d'Art un America et conservateur au New Museum of Contemporary Art de New York, où il a organisé plusieurs grandes expositions, dont une rétrospective sur Hans Haacke en 1986. Il a collaboré à différentes revues notamment Artforum, Art in America, Aperture, The Washington Post, New York Times et The Village Voice.

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