Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Sons, sens et sentiments forment un continuum qu'explore, par de multiples exemples, cette publication du GREP. La voix actée, c'est la voix qui agit...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Sons, sens et sentiments forment un continuum qu'explore, par de multiples exemples, cette publication du GREP. La voix actée, c'est la voix qui agit sur ceux qui l'écoutent, à travers les mots, la musique qu'elle produit, les gestes et le corps qu'elle engage. La voix actée, c'est aussi la voix qui est agie par ceux auxquels elle s'adresse, par la personne qui l'émet autant que par la sensibilité et la mémoire de tous. C'est la parole qui porte et met en acte la petite histoire et les grands événements, le ciel et la terre, le papillon qui passe. Sons, sens et sentiments se créent, se croisent et entrent en résonance de chapitre en chapitre où se rencontrent des poètes grecs archaïques, des chanteuses zarma, des slameurs du petit Montrouge, des musiciens roms, des comiques latins, des bergers éthiopiens...
Sommaire
TRAVERSEES CRITIQUES
"Vaine existence" : entre deux genres, ou les effets d'un poème chanté
Entre péan et dithyrambe : genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles
Performances à voir et à entendre : comment distinguer des catégories ?
Les genres de l'intime : autour des berceuses
Du rituel à la scène de festival, suivre le texte en train
LA DOULEUR EST UNE FETE
Maria Blanca (1765-1849) : la colère devant la mort
Chants de douleur de femmes zarma
Le pleur du Duduk et la danse du Zurna : essai de typologie musicale des émotions dans le calendrier rituel Yézidi
De l'enterrement à la fête : parcours d'un texte funèbre en Epire
Filippo Bonini baraldi
PARLER, CHANTER, ECRIRE
Voix et mots : poésie pastorale des Peuls
Quand les affects confondent parole et musique
La performance chantée vue depuis le poème écrit
Quand chanter n'est pas chanter
Façons de parler-chanter : Jazz, "musique improvisée", le cas Joëlle Léandre et Bernard Lubat