Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Lieux communs : la tolérance, c'est le sérieux qui " admet chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même...
Lire la suite
Lieux communs : la tolérance, c'est le sérieux qui " admet chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ", qui respecte " la liberté d'autrui en matière de religion , d'opinions philosophiques, politiques " (Dictionnaire le Robert, 1964).
Admettre, respecter : postures intellectuelles qui présupposent une dissymétrie fondamentale dans la relation à autrui ; car qui est en position de tolérer, sinon celui qui a le pouvoir d'écraser, et ne le fait pourtant pas ? A-t-on jamais vu un vaincu " tolérer " son vainqueur, un esclave " tolérer " son maître ? Pour le faible, il est plutôt question d'obéir.
Tolérer certaines opinions ou certains actes par refus de tout interdit revient bien souvent à un aveu d'indifférentisme : si toutes les opinions se valent, elles se rejoignent dans la nullité objective et aucune norme ne permet en fait d'en juger. N'y a-t-il pas, dans cette indifférence revêtue du voile de la tolérance, l'effet d'une déchirure du lien social, qui laisse l'individu en retrait de toute relation authentique à autrui ?
Loin des leurres de consensus et de la concorde, cet ouvrage, interrogeant la tolérance, pose la question de l'intolérable, de la rencontre avec l'autre différent, et suggère l'idée d'un " humanisme hérétique " pour s'arracher aux dogmes des orthodoxies et à la pesanteur de l'homogène.
Avec, entre autres, Fernando Arrabal, Jean Baubérot, Claude Geffré, Humberto Giannini, Francine Markovits, Michel Polac, Louis Sala-Molins...
Cet ouvrage a été dirigé par Claude Sahel.