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Est nécessaire une approche herméneutique diverse à l'acception des migrations dans la société, basée sur la conviction que seule la perspective du bien commun peut contribuer à la formation d'une mondialité comme Weltanschauung adéquate à la réalité contemporaine. L'axe de la réflexion, dans ce sens, ne peut pas ne pas se déplacer sur l'éthique de la vie en commun, du vivre ensemble que le pluralisme culturel exige car la manière de traiter les émigrés ne peut point se réduire à un exercice de simple main-d'oeuvre.
Comme le manifeste l'optique de la présente recherche, l'importance de la question éthique est déterminante, là où la liberté de mouvement doit s'insérer dans les droits humains fondés sur l'idée de l'égale dignité, spécialement s'accompagnant du droit à fuir les situations d'oppression et de pauvreté extrême (...). Désormais, au-delà des attitudes enthousiastes ou catastrophiques, les effets, du processus de globalisation sur les modèles anthropologiques, appellent fortement à une réflexion radicale sur la contribution que peut apporter le christianisme.
Et, c'est un des stimulants plus importants que cette analyse suggère, sous le guide de la réflexion de la théologie politique de J. Moltmann et J.B. Metz, dans le repérage d'un fondement théologique adéquat aux questions actuelles. L'attention doit se porter, soit au niveau théorique soit au niveau pastoral, sur la capacité de la prophétie culturelle que le message chrétien a, puisqu'il renvoie à cette vision de la vie qui ne se réduit pas à l'utilitarisme des rapports ni à la consommation des modes, mais communique la passion pour la vérité de l'homme et le goût de lutter pour une raison relationnelle plus haute qu'aucune idéologie ne peut éteindre.
La proposition d'une anthropologie chrétienne modelée sur la singularité historique de Jésus-Christ, dont la vie, l'existence s'est caractérisée dans le don total de soi et dans la dynamique de la compassion, peut éduquer à un regard différent sur les droits humains et sur la dignité éthique du migrant.