Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La théologie de l'icône ne se limite pas à des considérations sur la transfiguration de la beauté ou la sacralisation de l'art. Elle fait partie...
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La théologie de l'icône ne se limite pas à des considérations sur la transfiguration de la beauté ou la sacralisation de l'art. Elle fait partie de l'édifice global de la tradition orthodoxe. Un concile œcuménique, peu connu et mal reçu en Occident, a énoncé une série de canons dogmatiques qui situent l'icône dans le droit fil de l'Incarnation et de la manifestation du Verbe de Dieu dans notre chair. Ces canons ont été repris et développés dans des conciles locaux lorsque l'iconographie tendait à perdre ses liens organiques avec la théologie et la célébration liturgique.
Léonide Ouspensky, dans cet ouvrage, oriente vers une lecture approfondie du mystère de l'icône. Il le fait avec sa compétence de théologien et son talent d'iconographe.
Beaucoup de textes - en particulier de la tradition orthodoxe russe - y sont minutieusement et attentivement présentés. Ce livre aidera à regarder les icônes avec un cœur intelligent et un œil clair.
Sommaire
La genèse de l'image chrétienne
Les premières icônes du christ et de la vierge l'art des premiers siècles
L'art sacré à l'époque constantinienne
Le concile quinisexte et son enseignement sur l'image sacrée
La période pré-iconoclaste
La période iconoclaste - histoire abrégée
L'enseignement iconoclaste et la réponse orthodoxe
Le sens et le contenu de l'icône
La période post-iconoclaste
Hésychasme et humanisme - renaissance des paléologues
L'hésychasme et l'épanouissement de l'art russe les conciles moscovites du XVIe siècle et leur rôle dans l'art sacré
L'art du XVIIe siècle : un art divisé
L'abandon de la tradition
Le grand concile de Moscou et l'image de dieu le père
L'art durant la période synodale dans l'église russe