Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Concept aussi complexe qu'incontournable, la notion de " valeur " se trouve au croisement de nombreuses disciplines des sciences sociales, et peut trouver...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
Concept aussi complexe qu'incontournable, la notion de " valeur " se trouve au croisement de nombreuses disciplines des sciences sociales, et peut trouver des applications dans des domaines aussi divers que le marketing, l'analyse de l'opinion, ou l'orientation scolaire et professionnelle. Plusieurs systèmes d'enquête se proposent de les approcher de manière empirique et généralement indirecte.
Largement reconnue sur le plan international, et notamment dans le monde anglo-saxon, l'approche développée par Shalom Schwartz est encore peu diffusée en France. Béatrice Hammer et Monique Wach l'utilisent depuis une dizaine d'années et mènent des recherches conjointes depuis 1998.
C'est cette approche, à la fois directe et non contextualisée des valeurs, qui est ici resituée dans son contexte historique. Elle est présentée de manière détaillée et mise à l'épreuve des données grâce à plusieurs enquêtes portant sur des échantillons représentatifs des populations de six pays européens. Le postulat théorique de l'universalité de la structure des valeurs est ainsi confirmé. À partir de ce socle commun les différences entre individus, groupes, communautés ou cultures peuvent être mises en évidence, et fonder ainsi une psycho-sociologie différentielle des valeurs.
Un ajout au modèle de Schwartz est proposé par les auteurs qui introduisent la " Vérité " dans la typologie des valeurs, en distinguant une " Vérité rationnelle " et une " Vérité non rationnelle ". Cette proposition théorique a été validée en 2002 par les résultats recueillis auprès d'un échantillon représentatif de la population française.
Sommaire
L'approche des valeurs de Milton Rokeach
Le modèle de Schwartz
Validation expérimentale du modèle de Schwartz au moyen de son inventaire de valeurs
Comparaison empirique du modèle de Schwartz avec deux autres systèmes permettant d'approcher les valeurs : " agoramétrie " et la " sémiométrie "
Le " questionnaire des valeurs par portraits " : un instrument différent pour mesurer des valeurs identiques
L'inventaire des valeurs de Schwartz et le questionnaire des valeurs par portraits mesurent-ils le même objet ?
De quoi dépend l'importance accordée aux valeurs ?
Une proposition d'ajout au modèle de Schwartz : la Vérité aux deux visages