Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Face à la dégradation du système économique et à l'augmentation de la demande sociale d'éducation, due à une démographie galopante, le ministère...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Face à la dégradation du système économique et à l'augmentation de la demande sociale d'éducation, due à une démographie galopante, le ministère sénégalais chargé de l'Alphabétisation et des Langues nationales a élaboré une stratégie, dite du " faire-faire " pour faire face aux défis énormes à relever, en particulier ceux de la qualité et de la pertinence des formations données. Pour ce faire, il a opté pour une décentralisation de la gestion de l'éducation et pour une diversification des offres d'éducation basées sur un partenariat entre l'Etat et les organisations de la société civile et régies par une distribution équilibrée, fonctionnelle et consensuelle des rôles, des responsabilités, des mécanismes et des procédures de gestion. L'ouvrage analyse les fondamentaux qui garantissent la qualité des apprentissages, à savoir : un partenariat fondé sur la concertation, l'appui, le partage et la participation ; le renforcement des capacités de tous les acteurs ; un dispositif de suivi et d'évaluation rapproché : information, contrôle, appui multiforme ; un renforcement des moyens logistiques et financiers ; une diversification des offres éducatives. Sur ce dernier point signalons que le programme a comptabilisé plus d'une dizaine de projets d'alphabétisation fonctionnelle des adultes et de modèles alternatifs d'éducation des jeunes. Résultats : Avec plus d'un million d'apprenants, le taux d'analphabétisme est passé de 68 % à 46 % et les disparités entre les sexes ont pu être sensiblement réduites. Mais les auteurs ne cachent pas les faiblesses du programme : implication hétérogène des collectivités locales et des élus locaux ; faiblesse des moyens humains et logistiques dans certaines régions ; difficultés dans la mise en place d'une base de données statistiques. Ils formulent des recommandations pour y remédier.
La Stratégie du "faire-faire" au Sénégal : Pour une décentralisation de la gestion de l'éducation et une diversification des offres est également présent dans les rayons