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Et si l'enfant possédait à la naissance un don de spiritualité ? Une armature spirituelle sur laquelle se mouleraient les empilements de ses acquisitions et les hasards de ses rencontres avec le milieu ? Une prédisposition biologique à la transcendance ne vient-elle pas d'être confirmée récemment par les neurophysiologistes ? Bref, la spiritualité est une dimension à exploiter dans le développement de l'enfant en dépassant le préjugé qui la faisait confondre avec la religion.
Or, dans notre monde à idéal laïque, force nous est de constater que pointent chez l'enfant et surtout chez l'adolescent des préoccupations spirituelles qui peuvent d'ailleurs revêtir un aspect anarchique et parfois fanatique L'ambition du pédopsychiatre est de faire la clinique de cette spiritualité à l'état vierge en décrivant, à chaque âge, les aspirations transcendantales qui lui sont propres Tout ceci fait que l'enfant vient au monde à l'état d'"étant" autant qu'à l'état "naissant" et que les aspirations spirituelles précoces de son Etre dont témoignent l'illusion, la pensée magique, l'imaginaire et l'idéalisation, sont à prendre en compte dans la construction de sa personnalité.
Que la religion y trouve son pain bénit est une autre histoire qu'il faut bien aussi aborder tant le fait religieux qui suit l'humanisation comme son ombre s'impose comme un fait culturel à nos enfants et mérite de leur être éclairci.