En cours de chargement...
Cet ouvrage se propose de mettre en lumière la particularité sociolinguistique d'un pays en mutation. Loin d'être un énième rappel de l'historique des langues en Algérie, l'accent y est mis sur l'interrogation épistémique des notions et des concepts clefs utilisés dans la saisie des faits de langues. La réflexion insiste sur la rigidité des classifications post-fishmaniennes qui proposent un continuum linguistique qui ne rend qu'imparfaitement compte du réel linguistique du pays.
Un continuum d'usages permet de mieux décrire une dynamique qui implique une alternance de langues et d'usages de ces dernières. Une série de stéréotypes s'en trouve dès lors déconstruite. Cette dynamique langagière investit depuis voilà trente ans le champ des médias. On y verra un déploiement de variations à l'oeuvre, notamment à travers l'analyse d'un corpus de textes publicitaires où une importante créativité se manifeste, qui s'appuie sur des procédés inventifs puisés en milieu ordinaire.
Autant de phénomènes qui confirment le caractère plurilingue et multiculturel de la société algérienne, à travers des pratiques linguistiques réelles qui y émergent et circulent.