La Shoah : hériter du silence - Les absents

Note moyenne 
Pierre Lubek - La Shoah : hériter du silence - Les absents.
La transmission de la mémoire des années noires de l’Occupation peut-elle être trompeuse ? Le non-dit parental peut-il se mettre soudain à parler... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La transmission de la mémoire des années noires de l’Occupation peut-elle être trompeuse ? Le non-dit parental peut-il se mettre soudain à parler ? Un survivant de la deuxième génération, né en 1943, découvre, soixante-dix ans après les faits, des correspondances écrites par ses parents, et tente, à partir de ces lettres, de reconstruire et de comprendre, au-delà de l’idée qu’il s’en faisait et des pièges du langage de l’époque, ce qui se passa vraiment, ce qui se joua entre Paris, où étaient restés ses grands-parents maternels, et le Berry, où s’étaient réfugiés ses parents.
Mais tenter de comprendre à la fois les drames et le silence qui les a recouverts, c’est aussi soulever de nouvelles questions aux réponses inaccessibles. Le narrateur évoque aussi, par petites touches, entremêlant ses souvenirs personnels et des bribes éparses de témoignages, ce que furent, dans l’avant et l’après-guerre, les destinées de la plupart des membres de sa famille, originaire de Varsovie et de Budapest : les chemins de l’espoir guidant les uns vers Melbourne, d’autres vers New-York, et ses grands-parents vers Paris ; des itinéraires variés, mais dont la plupart furent infléchis, marqués, et souvent brisés par la Shoah.
A travers ces histoires individuelles, semblables sans doute à des milliers d’autres, c’est un pan de l’histoire universelle qui s’écrit. En passant de sa vision d’enfance de la déportation, qui ouvre le livre, à ses visites récentes à Cracovie et à Auschwitz, qui le concluent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90108-11-0
  • EAN
    9791090108110
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.317 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Des réflexions sur l’antisémitisme nazi, sur le crime de bureau, sur le silence des survivants, ainsi que sur la manière dont, durant des décennies, le Bloc de l’Est pratiqua envers les Juifs, par le silence et l’oubli, la captation des morts à son profit.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Lubek

Pierre Lubek, Inspecteur général des finances, directeur honoraire de la SNCF.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés