La scolarisation des enfants en situation de handicap

Philippe Fuster

,

Philippe Jeanne

Note moyenne 
Philippe Fuster et Philippe Jeanne - La scolarisation des enfants en situation de handicap.
Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif... Lire la suite
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Résumé

Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace.

Sommaire

  • LE HANDICAP AUJOURD'HUI : ETATS DES LIEUX
  • L'EVOLUTION IDEOLOGIQUE ET LEGISLATIVE EO DE L'EXCLUSION A LA SCOLARISATION
  • LA SCOLARISATION DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP
  • LE SECTEUR MEDICO-EDUCATIF ET LA SCOLARISATION
  • L'EVOLUTION DU CONCEPT DE PRISE EN CHARGE
  • LES PARTENAIRES DE LA GETSION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DU HANDICAP
  • DES PROJETS ET DES PROFESSIONNELS DEDIES A L'ENFANCE ET A L'ADOLESCENCE HANDICAPEE
  • LE HANDICAP EN EUROPE ET A TRAVERS LE MONDE

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7013-1663-5
  • EAN
    9782701316635
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Philippe Fuster, inspecteur de l'Éducation nationale, fut chargé du secteur de l'Adaptation et de la Scolarisation des élèves handicapés. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant du handicap et de l'éducation. Philippe Jeanne, directeur d'établissement psychiatrique, est également formateur de directeurs d'établissements spécialisés à l'Institut national de formation et de recherches pour l'éducation des jeunes handicapés, et expert de la Haute Autorité de Santé. Il fut auparavant directeur d'établissements médico-sociaux. Il est l'auteur, entre autres, des Droits des personnes handicapées (Berger-Levrault, 2007).

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