La route des peintres en Méditerranée - Itinéraire artistique et touristique

Note moyenne 
Monique Lucenet et Georges Lucenet - La route des peintres en Méditerranée - Itinéraire artistique et touristique.
Les rives françaises de la Méditerranée sont les témoins de l'histoire brillante et tumultueuse de cette mer où s'est propagée la culture occidentale... Lire la suite
26,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les rives françaises de la Méditerranée sont les témoins de l'histoire brillante et tumultueuse de cette mer où s'est propagée la culture occidentale avec ses racines gréco-romaine et judéo-chrétienne. Mare nostrum, entre trois continents, inspira les artistes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. La vigne, l'olivier, la sériciculture, le commerce maritime... ont été à l'origine de l'expansion économique de ces territoires devenus entièrement français avec l'annexion du Languedoc au XIIIe siècle, du Roussillon en 1659, du Comtat Venaissin en 1791, et du Comté de Nice en 1860.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux peintres, lassés par les brumes du nord, se précipitèrent sur les bords lumineux de la Méditerranée. Enthousiasmés par ces lieux où les arbres ne perdent jamais leurs feuilles et dont la verdure taquine l'azur du ciel, ils y rencontrèrent de nombreux artistes locaux... Les senteurs des eucalyptus, du thym, du romarin, les couleurs et les parfums des lavandes, des mimosas, des orangers, le chant estival des cigales ajoutent un charme incontestable à cette région privilégiée.
Rares sont les sites qui réunissent autant d'atouts : la douceur du climat, la beauté des paysages, entre montagne et mer, l'intensité de la lumière et ses contrastes... l'Art est une composante majeure du patrimoine méditerranéen, il existe une relation passionnelle entre le Midi et les peintres : dans le sillage des Impressionnistes, les initiateurs des nouveaux mouvements comme le fauvisme et le cubisme, puis les maîtres de l'abstraction et du surréalisme s'implantèrent en ces lieux qu'ils ont immortalisés avec talent.
Découvrez leurs oeuvres et les sites qui les ont inspirées, depuis le golfe du Lion jusqu'au golfe de Gênes, des Pyrénées aux Alpes françaises, de Banyuls à Menton.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2014
  • Editeur
    Tourisme et Découvertes
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36937-018-5
  • EAN
    9782369370185
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    1.2 Kg
  • Dimensions
    20,6 cm × 25,8 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Monique Lucenet est Professeur Agrégé et Docteur en Histoire (Université de Paris IV Sorbonne). Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés aux grandes pandémies et à l'histoire de l'Art et, en particulier, "Impressionnisme en Seine", en 2012, dans la même collection. Elle est lauréate de plusieurs prix universitaires et chevalier dans l'ordre des palmes académiques. Georges Lucenet a une formation scientifique et économique.
Il est Vice-président de l'association "Eau et Lumière" dont les objectifs sont de faire inscrire l'Impressionnisme au Patrimoine mondial de l'UNESCO et de réaliser "La Route des Impressionnismes en Europe" labellisée par le Conseil de l'Europe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés