Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au début du XVIe siècle, en Espagne comme dans d'autres cours européennes, un nouveau et puissant personnage apparaît aux côtés du monarque qui...
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Résumé
Au début du XVIe siècle, en Espagne comme dans d'autres cours européennes, un nouveau et puissant personnage apparaît aux côtés du monarque qui lui délègue nombre de tâches de gouvernement : le favori, appelé privado ou vaYido. Sous les règnes de Philippe III (1598-1621) et de Philippe IV (1621-1665) en particulier, deux grandes figures de favoris se distinguent à la tête de la très puissante monarchie espagnole : le duc de Lerma et le comte-duc d'Olivares. Ils inaugurent un système politique à deux têtes composé du roi et de son ministre. Comment donc un personnage de second rang parvint-il à s'imposer au sommet de l'Etat dans une monarchie dite absolue et de droit divin ? Comment fut négocié, pensé et représenté ce partage du pouvoir ? Et lorsque ces favoris, en particulier Lerma et ses affidés, confondant affaires publiques et privées, commencèrent à susciter certaines oppositions dans " l'opinion publique " naissante, quels moyens mirent-ils en oeuvre pour tenter de se maintenir au pouvoir ? Quelles relations s'instituèrent entre ces favoris et les artistes ou les écrivains chargés de les représenter ? Quelles images du privado trouve-t-on notamment dans les oeuvres politiques et les pamphlets du célèbre écrivain Francisco de Quevedo ? Quelles images enfin en offrent les peintures et gravures de l'époque ? Telles sont les questions traitées par les auteurs du présent volume, consacré à l'étude des systèmes de représentation littéraires et iconographiques des favoris sous Philippe III et Philippe IV. Les études ici réunies, par la richesse et la diversité des angles d'approche retenus, passionneront toute personne intéressée par cette première période du règne des favoris espagnols, une des pages les plus paradoxales de l'Histoire des Habsbourg d'Espagne, tout à la fois de déclin sur l'échiquier politique international et d'apogée sur le plan artistique et littéraire.