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La reconnaissance, voire l'hommage, que la France vient de rendre aux civilisations non-occidentales avec l'inauguration de son fastueux musée consacré aux Arts Premiers, n'est pas tout à fait étrangère à la réflexion que nous souhaitons partager autour du regard porté sur l'indigène, comme figure de l''"autre". Il serait donc temps de revisiter les rapports que les latino-américains entretiennent avec leurs propres "étrangers", ceux de l'intérieur, ceux qui étaient déjà là depuis toujours.
Ces questions seront circonscrites - essentiellement - aux textes littéraires et aux oeuvres artistiques du XXe siècle car, à partir de ce moment-là, et en particulier avec l'éclosion des mouvements des Avant-gardes, les formes d'expressions esthétiques "propres" émergent dans tout le continent. Il serait aussi pertinent de voir comment les légendes, les mythes et les questions d'oralité amérindienne ont pu pénétrer et influencer (volontairement ou involontairement) la poésie et la prose du continent sud-américain.
La même quête sera étendue aux champs de la peinture et de la sculpture, ou même dans la musique, cherchant à déceler les influences (implicites ou explicites, assumées ou dissimulées) de l'empreinte de l'imaginaire amérindien sur les créateurs "blancs".