Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qui l'assure ? dans quelles conditions ? quel est le rôle du réeducateur ? celui de l'enseignant ? quelle forme peut prendre leur collaboration ?
Que...
Lire la suite
Qui l'assure ? dans quelles conditions ? quel est le rôle du réeducateur ? celui de l'enseignant ? quelle forme peut prendre leur collaboration ?
Que de questions souvent entendues mais non résolues faute d'une connaissance réciproque entre pédagogues et thérapeutes.
L'auteur, formateur au centre A.I.S. de Versailles, tente d'apporter des réponses afin que disparaissent clivages et antagonismes nuisibles à la qualité de la rééducation et donc à l'enfant lui-même.
S'appuyant pour cela sur des cas précis, relatant des séances de rééducation au sein de l'école, il montre en quoi rééducations psychomotrice et psychopédagogique sont indispensables en milieu scolaire, en relation étroite avec l'enseignant et dans un contexte pédagogique précis.
Au bout de trente ans d'existence, la rééducation ne semble pas encore tout à fait sortie de l'enfance ajoute-t-il.
Alors, un ouvrage en forme de plaidoyer ? Non un livre issu de la recherche, de l'expérience et nourri de la conviction qu'aucune rééducation n'est efficiente si elle n'est pas totalement reconnue.
Sommaire
Le champ de rééducation
Le champ de la rééducation : les trois fonctions
La rééducation scolaire
Les conditions de l'apprentissage
Le projet rééducatif scolaire
La fonction institutionnelle du rééducateur scolaire
Le statut du corps et du jeu dans l'école
Rappel historique
Place du corps et du jeu dans l'école
Le corps et le langage en rééducation
Rapports entre motricité et langage en rééducation