Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le désir et le souci de ce livre c'est d'arriver à voir de très près la relation entre l'inconscient et le texte. On a voulu (était-ce une illusion...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Le désir et le souci de ce livre c'est d'arriver à voir de très près la relation entre l'inconscient et le texte. On a voulu (était-ce une illusion ?) regarder, comme par transparence, dans les premiers écrits d'un Poète, le berceau psychique d'où naissent ses textes, mais aussi étudier de quelle façon l'inconscient se glisse dans les textes, y établit son logis, comment l'écriture charme l'inconscient et finalement le capture. La surprise, quand on analyse les écrits d'un Poète de sa naissance à sa mort, c'est de voir la relation première entre l'inconscient et les textes changer de sens. Car l'inconscient cesse d'être Aphrodite prise dans les filets du Forgeron, il (elle) déjoue la capture et se rit de l'amour jaloux que l'écriture lui porte.
Attrapée dans les mailles, la Déesse (nous devrions dire Psyché) se cabre, rompt les liens, séduit et affronte le sujet d'écriture et devient cet Autre qui suscite amour, haine, passion et douleur et dont on ne verra jamais le visage.
A la recherche de ce sujet, de son Autre et de leurs relations conflictuelles, amoureuses et bien sûr créatrices trois œuvres de Garcia Lorca sont explorées : le livre de jeunesse, Impressions et Paysages (1918) ; le recueil poétique considéré comme son testament littéraire, Divan du Tamarit (1936) ; et le livre de poèmes le plus controversé, ce Romancero Gitan qui fit à sa parution (1928) la fortune et l'infortune du poète et qui porte à un sommet artistique la passion de Lorca pour l'image.
Michèle RAMOND est professeur de littérature espagnole à l'Université de Caen. Elle publie des ouvrages de critique littéraire et de la fiction (Editions des femmes, L'Harmattan).