La productivité à l'épreuve des services

Note moyenne 
Faridah Djellal et Faïz Gallouj - La productivité à l'épreuve des services.
La question de la mesure et de l'amélioration de la productivité des services est récurrente dans les débats politiques, comme dans les travaux académiques,... Lire la suite
36,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La question de la mesure et de l'amélioration de la productivité des services est récurrente dans les débats politiques, comme dans les travaux académiques, depuis plusieurs décennies. Le concept de productivité, qui a été élaboré initialement pour des économies industrielles et agricoles, pose peu de difficultés, lorsqu'on a affaire à des produits standardisés. L'avènement de l'économie des services a contribué à remettre en cause, sinon la pertinence de ce concept, du moins sa définition et ses méthodes de mesure.
Cet ouvrage dresse un bilan de la question de la productivité dans les services à la fois sur le plan théorique, méthodologique et opérationnel. Il rend compte tout d'abord des définitions de la productivité et de ses principales méthodes de mesure. Il fournit également un bilan des débats conceptuels et méthodologiques récents et des controverses suscités par cette notion. Dans une perspective plus opérationnelle et stratégique, il est également consacré à l'identification et à l'analyse des principaux leviers de l'amélioration de la productivité, et, plus généralement, aux stratégies concrètes mises en oeuvre à cette fin dans les entreprises et les organisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5201-840-9
  • EAN
    9789052018409
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Faridah Djellal a été Professeur à l'Université de Tours. Elle est actuellement Professeur à l'Université Lille 1 et Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales. Spécialiste d'économie des services et de l'innovation, elle est membre du Laboratoire Clersé-CNRS (Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques), du RRI (Réseau de Recherche sur l'Innovation) et du RESER (Association Européenne de Recherche sur les Services).
Faïz Gallouj est Professeur à l'Université Lille 1. Il est également membre du Clersé, du RRI et du RESER. Il est directeur de deux masters spécialisés dans l'économie et le management des services et de l'innovation. Dans ces deux domaines, il a publié une douzaine d'ouvrages.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés