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Ce livre propose d'étudier le rapport de l'écrivain au monde par le biais du signe. Il rend en effet compte de la façon dont la reprise en littérature et la répétition, au moyen de diverses pratiques textuelles dont la citation ou l'allusion, la parodie ou le pastiche, constituent des outils de base pour la lisibilité du roman moderne. Par une lecture intertextuelle, l'auteur montre en quoi l'écriture romanesque de Mabanckou procède de la poétique transculturelle et transtextuelle.
En s'inspirant, entre autres, du principe dialogique bakhtinien au coeur de la théorie polyphonique de l'énonciation autant que de la transtextualité genettienne, cette analyse en vient à la conclusion que Mabanckou, par des procédés ludiques, comiques et carnavalesques, se joue de tout. Il désacralise le sérieux en le mêlant au trivial, inscrivant son oeuvre dans le courant d'une esthétique de la fragmentation et de l'hétérogénéité qu'est le postmodernisme.
Cette étude innovante fera avancer la recherche dans le domaine des littératures francophones.