La porte à franchir - Témoignages d'un passeur d'âmes

Note moyenne 
A une époque où notre société s'interroge enfin sur l'importance de l'accompagnement des personnes en fin de vie, ce livre est assurément un acte... Lire la suite
21,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

A une époque où notre société s'interroge enfin sur l'importance de l'accompagnement des personnes en fin de vie, ce livre est assurément un acte important. Son auteur, Eric Dudoit - responsable de l'Unité de Psycho-Oncologie du Service de Soins Palliatifs et Oncologie Médicale de l'hôpital La Timone à Marseille - y témoigne en effet de son vécu avec une authenticité et une audace rares. A sa suite, il nous entraine de chambre en chambre au sein du quotidien qui est le sien depuis maintenant vingt ans.
Il nous invite ainsi à pénétrer avec émotion dans un monde que trop souvent nous préférons ignorer mais qui peut pourtant se charger d'espérance et de découvertes, un univers qu'il partage avec ses patients lors de leurs derniers instants d'incarnation. De là une étonnante leçon de vie et un regard différent posé sur le temps et l'espace... pour approcher l'Eternel Présent. Courageux, ce témoignage aux portes de la mort l'est également.
Eric Dudoit n'hésite pas à y franchir des frontières, celles qui se sont érigées entre la démarche scientifique de la clinique et la vérité intime de l'être, celle de l'expérience en prise directe avec les expressions de l'Invisible. Mais au coeur de tout cela, il y a avant tout l'humain. Avec sa fragilité et ses interrogations, celui-ci y approche le sens véritable d'une écoute et d'une compassion qui transcendent tout.
La porte à franchir devient ainsi une grande leçon d'amour, de sincérité et d'ouverture qu'illustrent merveilleusement bien ces quelques paroles échangées par l'auteur avec l'un de ses patients proche du départ : "- Pensez-vous qu'il y ait une vie après la mort ? - Non, dis-je en souriant, il n'y a pas de vie après... il y a toujours la vie. La vie ne s'arrête jamais, c'est la forme que prend celle-ci qui change."

Sommaire

  • LA PEAU D'AGNES
  • ECCE HOMO
  • PAUL-HENRI, L'HOMME OU L'ENFANT
  • CONNAIS-TOI TOI-MEME
  • JEAN-PIERRE, UNE JEUNESSE SANS OMBRE
  • SARA - OU LA POSTURE DU RITUEL
  • LE SOUCI DE SOI ET LA CONSCIENCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-923647-45-6
  • EAN
    9782923647456
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Témoignage aux portes de la mort d'un grand scientifique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Dudoit

Eric Dudoit est diplômé de Théologie de la Faculté libre de Théologie réformée et Docteur en Psychologie clinique et Psychopathologie de Aix Marseille Université (AMU), où il est co-coordinateur du Diplôme Universitaire et DIU Soins palliatifs et éthiques, chargé de cours en Médecine, Psychologie clinique et Psychologie sociale de la santé. Il est, de plus, enseignant-chercheur associé au Laboratoire de Psychologie Sociale de la Santé (EA 849), responsable de l'Unité de Psycho-Oncologie du Service de Soins Palliatifs et Oncologie Médicale du CHU La Timone à Marseille.
Il a publié de nombreux articles scientifiques en français et en anglais sur la spiritualité dans les soins. Il est aussi l'auteur d'ouvrages à l'usage des soignants et des étudiants en Psychologie ainsi que des livres, Au coeur du cancer, le spirituel et, avec Eliane Lheureux, Ces EMI qui nous soignent.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,95 €