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La Poétique de La Mesnardière (1610-1663) représente l’un des arts poétiques d’une importance
capitale pour le dix-septième siècle, avec ceux de La Pinelière, Colletet, Lamy, Boileau et Rapin. Né à
Loudun en 1610, ce poète et médecin s’illustra par un Traité de la mélancolie qui lui valut l’estime de
Richelieu. Abandonnant sa charge de médecin auprès de Richelieu et de Gaston d’Orleans, il ne se
livra plus qu’à la pratique des lettres et devint successivement maître d’hôtel du roi et lecteur
ordinaire de la chambre.
Il entra en 1655 à l’Académie, à la place de Tristan L’Hermite. C’est sur les
instances de Richelieu qu’il publia à la fin de 1639 sa Poétique, en attendant que l’Académie eût
publié celle que ses statuts prévoyaient, et qui n’a jamais paru. Les théories de La Mesnardières ont
été longuement étudiées par H.-R. Resse et F.-K. Dawson.