Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Un grand nombre d'essais québécois sont des recueils. Or les problèmes d'histoire et de poétique soulevés par la pratique du collage sont rarement...
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Un grand nombre d'essais québécois sont des recueils. Or les problèmes d'histoire et de poétique soulevés par la pratique du collage sont rarement considérés par la critique. Cet ouvrage vient donc combler une lacune, en mettant en lumière les rapports qu'entretiennent la forme colligée et la poétique de l'essai, tout particulièrement au cours de la période cruciale de consolidation de l'essai québécois qui débute en 1960.
Les textes qui composent un recueil d'essais appartiennent souvent à deux périodes : celle d'une première publication sous forme d'article et celle de la réédition en livre. La plupart des recueils des années 1960 reprennent ainsi des textes d'abord parus dans les années 1940 et 1950. Ce télescopage n'est pas sans agir sur notre perception du discours d'une des périodes marquantes de l'histoire récente du Québec. Le rétablissement de la chronologie permet de croire que certains changements fondamentaux associés à la Révolution tranquille étaient en réalité déjà à l'œuvre ou en germe dans les années 1940 et 1950, voire auparavant.