La musicalité du danseur jazz

Note moyenne 
La question de la musicalité du danseur jazz est importante, car il semble que le rapport au temps fasse partie, peut-être plus que les autres éléments,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La question de la musicalité du danseur jazz est importante, car il semble que le rapport au temps fasse partie, peut-être plus que les autres éléments, de la définition de cette danse. Mais qu'est-ce qu'être musical pour un danseur jazz aujourd'hui en France ? Cette question nous permettra de mieux envisager ce qui est sous-jacent à l'interrogation, c'est-à-dire, finalement, "Qu'est-ce qu'être jazz ?" Au-delà de la nostalgie liée à une époque, celle du swing, entre désir de retour aux sources mythiques des années trente et face à l'évolution légitime du jazz aujourd'hui en France, il nous semble de ce fait important de circonscrire ce qu'est cette musicalité.
Avec la préoccupation non négligeable d'envisager la danse jazz dans ce qui la fondait à l'origine, mais aussi dans ce qui la préoccupe aujourd'hui, notre propos n'est pas de réaliser ici un catalogue des rapports entre musique et danse. Par conséquent, le corpus d'étude a été réduit à cinq entretiens menés avec des personnalités de la danse jazz. Nous avons pour ce faire emprunté à l'anthropologie les techniques d'entretiens non directifs et d'analyse d'entretiens, méthodologie qui nous paraît pertinente si l'on envisage la danse jazz comme une culture à part entière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07133-6
  • EAN
    9782343071336
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Tina Izquierdo

Anne-Tina Izquierdo est danseuse et professeur de danse. Après des études en arts du spectacle à l'université de Paris-8, elle a suivi la formation en culture chorégraphique de Laurence Louppe au Cefedem d'Aubagne, et est titulaire d'un DESS en anthropologie de la danse. Elle développe une réflexion sur la danse envisagée, non pas simplement comme pratique artistique, mais comme culture à part entière.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €