Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Questo è cosa stupenda ! Je ne m'attendais pas à pareille richesse... " Tel est le cri de Champollion lorsqu'il découvre, le 9 juin 1824, à Turin,...
Lire la suite
" Questo è cosa stupenda ! Je ne m'attendais pas à pareille richesse... " Tel est le cri de Champollion lorsqu'il découvre, le 9 juin 1824, à Turin, la plus fabuleuse collection d'antiquités égyptiennes qu'on puisse imaginer : des centaines de caisses regorgent de stèles, de papyrus, de bas-reliefs, veillés par de gigantesques statues. C'est l'histoire, riche en rebondissements, de la révélation de ces extraordinaires vestiges que nous raconte La moisson des dieux. Le début de cette épopée qu'on appellera l'égyptologie.
Sommaire
L'EGYPTE APRES L'ECHEC DE L'EXPEDITION DE BONAPARTE (1803-1805)
DROVETTI ET MOHAMMED AH (1806-1811)
LES PREMIERES EXPERIENCES DE RIFAUD ET DE BELZONI EN EGYPTE (1813-1816)
LES VOYAGES DU PEINTRE HENRY SALT EN ABYSSINIE ET EN ASIE, JUSQU'A SA NOMINATION COMME CONSUL GENERAL EN EGYPTE (1802-1816)
LES GRANDES DECOUVERTES A KARNAK ET A ABOU-SIMBEL (PREMIERE PARTIE : 1816)
LES GRANDES DECOUVERTES A KARNAK ET A ABOU-SIMBEL (DEUXIEME PARTIE : 1817-1818)
LA LUTTE DES EQUIPES DE FOUILLE DES DEUX CONSULS ET LES VOYAGEURS ETRANGERS EN EGYPTE (PREMIERE PARTIE : 1817-1818)
LA LUTTE DES EQUIPES DE FOUILLE DES DEUX CONSULS ET LES VOYAGEURS ETRANGERS EN EGYPTE (DEUXIEME PARTIE : 1818-1819)
LA CONSTITUTION ET LA VENTE DES PREMIERES GRANDES COLLECTIONS (1820-1828)
Jean-Jacques Fiechter, historien, auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution française et l'égyptologie, s'est spécialisé dans l'étude des " faux et faussaires " dans l'art égyptien.