La main dans le chapeau - La rage de vivre malgré l'handicap

Note moyenne 
Bruno Odile - La main dans le chapeau - La rage de vivre malgré l'handicap.
Cet ouvrage est écrit dans un style littéraire où se conjuguent la poésie et la réflexion philosophique. Il ne s'agit en aucun cas d'un essai théorique... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est écrit dans un style littéraire où se conjuguent la poésie et la réflexion philosophique. Il ne s'agit en aucun cas d'un essai théorique sur l'handicap. Ce livre s'inscrit dans une linéarité narrative où j'évoque ce qu'était ma perception de l'existence avant l'accident et les conséquences que celui-ci a induites, suite à cet événement et à mon amputation. Il met en évidence toutes les phases par lesquelles est passé mon esprit, au cours desquelles j'ai appris à connaître mon corps.
A la manière de Sartre lorsqu'il parle de l'objectivation, mon handicap physique m'a fait prendre conscience de la manière dont les autres considèrent mon apparence et par ricochets l'idée qu'ils peuvent se faire de moi-même. Face à cette situation, il m'eut été très facile de sombrer dans la dépression, la tentation du suicide. Mais, j'ai refusé ces alternatives au profit d'une acceptation non résignée de cette situation.
J'ai pu m'appréhender dans une identité plus forte et plus vaillante qui m'a permis d'acquérir une forme de sagesse et une modification de ma perception du temps et de ma relation aux autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36598-050-0
  • EAN
    9782365980500
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Odile

Né à Tarascon (13), le 02/09/1961, j'ai grandi dans la proximité de la colline où se trouve l'Abbaye Saint Michel de Frigolet. 29 ans après le suicide de ma soeur cadette, 14 ans après le tragique accident de la route qui me laisse définitivement sur un fauteuil roulant, j'ai choisi l'écriture pour asseoir mes réflexions et le sens à donner à ma vie. En 2002, la lecture d'Alexandre Jollien, " le métier d'homme " aux éditions du Seuil, me passionna et me dirigea quelques années plus tard à aborder la philosophie pour m'aider à mieux comprendre la révolution intérieure que je vivais intensément.
Influencé par la lecture de Jean Paul Sartre, de Bergson, de Merleau-Ponty, Albert Camus, mais aussi de Joë Bousquet, André Velter, Christian Bobin, René Guy Cadou, Henri Michaux, Pierre Béarn, Ile Eniger et de quelques autres. Ma conception de l'écriture littéraire passe par un style original et atypique où se mêlent poésie et réflexions philosophiques. J'aime l'idée d'une pensée en mouvements comme dirait Montaigne : " J'aime l'allure poétique par sauts et gambades.
" L'écriture est avant tout un plaisir que je souhaite partager en faisant part aux lecteurs de mes expériences, de mon parcours de vie inhabituel et surtout j'aime susciter la réflexion chez l'autre. J'aime l'échange, le partage, le lien qui ouvre vers la fraternité, la solidarité et la joie d'appartenir à ce monde. J'éprouve du plaisir à écrire des choses sérieuses avec légèreté et fantaisie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €