La libération de Paris - 19-26 août 1944

Note moyenne 
Le 19 août 1944, les Alliés parachèvent leur victoire en Normandie et débarquent en Provence. Côté alliés, les généraux américains prévoient... Lire la suite
20,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 19 août 1944, les Alliés parachèvent leur victoire en Normandie et débarquent en Provence. Côté alliés, les généraux américains prévoient de contourner Paris. Côté allemand, Adolf Hitler ordonne la destruction totale de la capitale au général von Choltitz. Mais rien ne se passera comme les états-majors l’avaient prévu. La proximité des troupes alliées encourage la population et dès le 18 août les premières fusillades éclatent.
Après quatre années de soumission, les Parisiens n’en peuvent plus : c’est le début de la Bataille de Paris. Les troupes américaines et britanniques étant aux portes de Paris, le général von Choltitz prend quant à lui le parti de négocier une trêve pour éviter des combats trop meurtriers. Mais cette Libération de Paris sera tout de même sanglante avec 1600 morts parmi les Résistants parisiens et 3200 morts dans les rangs allemands.
Pour accélérer la Libération de Paris, le Général de Gaulle demande l’envoi de la 2ème Division Blindée française. Le 23 août, le Général Leclerc envoie un avion larguer ce message aux Parisiens : « Tenez bon, nous arrivons ! »

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84734-741-8
  • EAN
    9782847347418
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Muracciole

Jean-François Muracciole n’oublie pas de nous exposer les conséquences politiques de la Libération de Paris. Le Général de Gaulle a réussi à imposer ses conditions à ses Alliés : c’est une armée française qui entrera la première à Paris pour soutenir le combat des Parisiens. Dans son célèbre discours, De Gaulle « oublie » même de citer les troupes alliées. Leur chef Eisenhower ne pourra que constater l’extraordinaire popularité de De Gaulle et le reconnaîtra ainsi officiellement comme le chef de la France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés