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Les défaillances détectées et révélées dans certaines entreprises sont le témoignage d'une mauvaise gouvernance. Cet ouvrage décrit avec précision les limites des mécanismes de contrôle censés garantir une bonne gouvemance. Intégrant les textes les plus récents sur le sujet (Lois SOX, LSF, principes de gouvernance d'entreprise de l'OCDE, COSO II report, Réforme de la 8è directive relative au contrôle légal des comptes dans l'Union européenne) l'auteur prescrit le contrôle interne et l'audit comme mécanismes de régulation du comportement des parties-prenantes dans leurs relations avec la firme.
Les conditions d'efficacité du contrôle interne et de l'audit sont aussi présentées. L'originalité de cet ouvrage réside dans ses approches théoriques et pratiques de la gouvemance de l'entreprise. Ce face à face donne à ce livre une double dimension : ouvrage de doctrine et manuel pratique. Les auditeurs, les managers, les enseignants et les étudiants en gestion y trouveront la réponse à leurs préoccupations actuelles.